ma tarte potimarron chocolat



L’association chocolat-orange est un classique, le potimarron légèrement épicé par le pochage apporte une note de douceur que j’aime particulièrement.

J’ai aussi parfumé ma pâte avec de la poudre d’écorces d’orange. Je la réalise en récupérant toutes les peaux d’oranges que l’on mange, en les glissant au four pour qu’elles sèchent bien et je les mixe. Si vous n’en avez pas la tarte sera très bonne aussi.


Préparation : 1h

Temps de repos de la pâte : 30 min

Temps de cuisson : 55 minutes

Ingrédients pour une tarte de 20 cm de diamètre:

Pâte sucrée à l’orange: 200g de farine de votre choix / 50 g de poudre d’amande / 30g de sucre cassonade / 150g de beurre doux / 1 pincée de sel / 1 oeuf entier) / 1 càs de poudre d’écorces d’orange (facultatif)

Ganache chocolat noisettes : 150g de chocolat noir en pastilles / 100 g de lait entier / 100 g de crème fleurette / 1 œuf entier / 100 g de noisettes

Potimarron poché : 1 morceau de potimarron / 250 cl d’eau / 90 g de sucre / épices (j’ai mis poivre et coriandre en grains)

Confiture d’orange ou 2 oranges et du sucre à faire en confiture minute.

1/ Préparez la pâte sucrée : dans le bol du robot (ou à la main) mélangez la farine et le sucre avec le beurre coupé en morceaux, la pincée de sel, la poudre d’orange. Ajoutez l’œuf et arrêtez de mélanger dès qu’une boule sablée prend forme. Emballez cette pâte dans du film étirable et mettre 30 minutes au réfrigérateur.

2/ Pendant ce temps torréfiez les noisettes: placez-les au four à 140° environ 20 minutes, elles doivent noircir un peu. Mixez-les pour obtenir une poudre presque pâteuse.

3/ Si vous avez des oranges et pas de confiture d’orange, dans une petite casserole placez les morceaux d’orange et du sucre pour faire une confiture rapide, au goût cela doit être bien parfumé et caramélisé, comptez une vingtaine de minutes.

4/ Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-là dans votre moule, inutile de le beurrer, la pâte contient déjà bien assez de beurre.

5/ Préchauffez votre four à 180° (environ 15 minutes), pendant ce temps vous pouvez replacez votre tarte au frigo.

6/ Lancez votre sirop dans une casserole : eau, sucre, épices. Plongez-y des tranches épaisses de potimarron et laissez pocher une quinzaine de minutes à feu doux.

7/ Placez dans le four votre tarte que vous aurez piqué dans le fond avec une fourchette, recouverte de papier sulfurisé et de poids (du riz, des haricots secs feront parfaitement l’affaire). Faites cuire 10 minutes.

8/ Retirez le papier sulfurisé et enfournez à nouveau la pâte 20 minutes, elle doit être presque cuite de couleur dorée.

9/ Pendant ce temps préparez la ganache. Dans une casserole portez à ébullition la crème et le lait, éteignez le feu, versez les pastilles de chocolat en mélangeant pour qu’elles fondent puis la pâte de noisette et l’oeuf.

10/ Sortez votre fond de tarte. Descendez la température du four à 150°. Etalez une couche de confiture d’orange sur le fond, versez la ganache et placez joliment les tranches de potimarron pochées. Poursuivez la cuisson encore 30 minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.

© Alice Roca 2019