ma tarte folle aux courgettes


Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes au frigo

Temps de cuisson : 20 à 30 minutes

Ingrédients pour 6 personnes :

pour la pâte brisée : 250 g de farine type T65 / 160 g de beurre demi-sel froid / 1 jaune d’œuf / un peu d'eau / 50 g de graines de lin / du thym frais

pour la base au chèvre : 1 beau crottin de chèvre frais/ 3 càs de fromage blanc / herbes fraîches / ail si vous aimez/ huile d'olive

pour la garniture : 6 courgettes jaunes moyennes ou un mélange avec des vertes / de la roquette, des herbes fraîches moi j'aime estragon, coriandre / des olives Kalamata / du poivre du moulin


1/ Préparez la pâte brisée : dans le bol du robot mélangez la farine, les graines de lin, le beurre froid coupé en dés et le jaune d’œuf. Une fois l'amalgame un peu sableux (genre crumble) ajoutez l'eau froide une boule va se former, réservez au frigo environ 30 minutes.

2/ Préchauffez votre four à 180°. Étalez votre pâte sur une plaque, vous pouvez lui donner une forme rectangulaire par exemple ou des petites rondes. Enfournez la pâte seule entre vingt et trente minutes, elle doit être cuite.

3/ Pendant la cuisson de la pâte :

-taillez vos courgettes en rondelles et faites-les cuire quelques minutes à la vapeur. Elle doivent être encore un peu croquantes.

-la crème de chèvre en écrasant le crottin, en ajoutant le fromage blanc et les herbes, du poivre du moulin, tout ce qui vous inspire.

4/ Laissez refroidir votre pâte, étalez dessus la crème au chèvre et disposez les joliment les courgettes avec la roquette, les olives, les herbes.Un filet de bonne huile d'olive et servez aussitôt.




© Alice Roca 2019