ma tarte colorama


L'idée de cette tarte m'est venue de l'envie d'une tarte d'hiver légère, donc une pâte fine, et des légumes en fines tranches aussi. Bonheur des yeux et des papilles, avec ce goût de légumes rôtis au four. J'ai ajouté une base (fine couche) de crème et parmesan, vous pouvez le remplacer par du bleu si vous aimez.


Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes au frigo

Temps de cuisson : 35 à 40 minutes

Ingrédients pour 6 personnes (pour une plaque à pizza ronde ou sur une plaque de four rectangulaire) (vous pouvez doubler les quantités pour une grande tablée) :

pour la pâte brisée : 250 g de farine type T65 / 160 g de beurre demi-sel froid / 1 jaune d’œuf / un peu d'eau froide / de la sauge

pour la crème : 50g de parmesan râpé / 100g de crème liquide / 2 càs de moutarde forte / sel et poivre du moulin / 1 gousse d'ail écrasée

pour la garniture : du potimarron ou butternut/ de la betterave / de l'oignon rouge / des feuilles de sauge fraîche / huile d'olive / fleur de sel / poivre du moulin


1/ Préparez la pâte brisée : dans le bol du robot mélangez la farine, le beurre froid coupé en dés et le jaune d’œuf, ajoutez quelques feuilles de sauge hachée . Une fois l'amalgame un peu sableux (genre crumble) ajoutez l'eau froide une boule va se former, réservez au frigo environ 30 minutes.

2/ Préchauffez votre four à 180°. Étalez votre pâte le plus finement possible sur une plaque, vous pouvez lui donner une forme rectangulaire par exemple ou une ronde. Enfournez la pâte seule une dizaine de minutes.

3/ Pendant la cuisson de la pâte :

- à la mandoline taillez les légumes assez fins, le potimarron peut être préalablement coupé en quart

- préparez la crème en mélangeant les ingrédients

4/ Sortez la pâte du four, étalez la crème dessus puis trempez les tranches dans un peu d'huile d'olive au fur et à mesure où vous les disposez. Salez, poivrez, placez les feuilles de sauge et un dernier filet d'huile d'olive.

5/ Replacez au four pour une bonne vingtaine de minutes voire trente jusqu'à ce que la pâte et les légumes soient bien dorés.


© Alice Roca 2019