ma tarte aux fraises et fleurs de sureau


J'ai cherché longtemps des recettes de tartes aux fraises. Je n'aime pas beaucoup la lourdeur de la crème pâtissière par exemple. Ma version est une pâte bien croustillante et légèrement sucrée, une crème d'amande, et une chantilly nature ou parfumée au grès de mes envies avec un sirop maison, de l'eau de rose, des herbes aromatiques, ici mon sirop de fleurs de sureau.

Ensuite, on dispose ses fraises fraîches coupées en deux ou entières comme vous aimez, et c'est aussitôt beau.

Ces proportions permettent de faire une grande tarte ou deux petites, ce que je fais souvent. Je trouve cela plus charmant et cela me permet d’en offrir une entière à mes voisins. Je fabrique moi-même mon sucre glace en mixant du sucre en poudre au blender ; cela évite d’utiliser des contenants en plastique puisque j’achète mon sucre blond bio en vrac.



Ingrédients pour une grande tarte ou deux petites

Temps de préparation : environ 30 minutes

Temps de repos de la pâte : au moins 1h

Temps de cuisson : 25 à 30 minutes

Fraises : 400 g environ de Mara des bois

Pâte : 250 g de farine, 140 g de beurre à température ambiante, 1 œuf entier, 80 g de sucre glace, 40 g de poudre d’amande, 4 pincées de fleur de sel

Crème d’amande : 125 g de poudre d’amandes, 125 g de sucre en poudre, 125 g de beurre mou, 2 œufs entiers

Chantilly au sirop de fleurs de sureau : 40cl de crème fleurette, un peu de sirop de fleurs de sureau

Décoration : Achillée millefeuille, souci, camomille, et fleurs de sureau, que des fleurs comestibles bien sûr !



1/ Préparez la pâte, si possible la veille. Placez le beurre dans la cuve du robot équipé de la feuille, et malaxez-le pour le rendre homogène, puis incorporez le sucre glace. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, mélangez un peu puis ajoutez la fleur de sel et l'œuf. Mélangez un peu et ajouter la farine.Étalez la pâte et la déposer dans votre moule. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.


2/ Préchauffez le four à 180°. Piquez le fond, posez un disque de papier cuisson dessus, puis disposez des billes de cuisson (j’utilise des légumes secs et des cailloux que je garde dans un bocal uniquement pour ça) et enfournez 10 minutes. Retirez du four, enlevez le papier cuisson et les billes et faites cuire encore 10 minutes. Placez votre bol de robot au frigo ça aidera pour monter la chantilly.


3/ Pendant ce temps, réalisez votre crème d’amande en fouettant le beurre avec le sucre, puis en ajoutant les œufs et enfin la poudre d’amandes.


4/ Sortez la pâte du four et étalez la crème d’amandes sur votre fond de tarte, puis ré-enfournez 15 minutes. Laissez refroidir.


5/ Montez la chantilly dans le bol du robot bien froid en fouettant la crème fleurette. Doucement d’abord, puis en accélérant. Ajoutez vers la fin si vous le souhaitez du sirop de fleurs de sureau ou un peu de sucre en poudre. Étalez la chantilly sur votre fond de tarte, disposez les fraises et les fleurs à votre goût, puis réservez au frais. Sortez la tarte du réfrigérateur 15 minutes avant de la déguster.



© Alice Roca 2019