ma tarte au fromage blanc

Dans la série de ma passion des cheesecakes, il y a la tarte au fromage blanc. L'origine est juive polonaise, donc avec du fromage blanc et non du fromage industriel américain (vous voyez de quoi je parle), un bon fromage blanc fermier, bien riche et goûteux. C'est très simple et le goût très subtil.

Il faut réussir la pâte pour qu'elle soit bien croustillante, facile c'est une pâte brisée, et la partie fromage blanc pas trop compacte à mon goût. D'où cette version dans laquelle les blancs sont montés en neige et dans lesquels on incorpore une partie du sucre. On la mange nature ou servie avec un coulis de fruits de saison : groseilles, rhubarbe...

Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes au frigo et 2 h au congélateur

Temps de cuisson : 40 à 45 minutes

Ingrédients pour 8 personnes et un moule de 22 cm de diamètre :

pour la pâte brisée : 250 g de farine type T65 / 160 g de beurre froid / 1 jaune d’œuf / 10 g de sucre de canne blond / 50 g de lait / 1 pincée de sel

pour la garniture : 900 g de fromage blanc (le plus riche possible) / 100 g de crème fraîche / 5 œufs / 170 g de sucre en poudre blond de canne / 85 g de farine / extrait de vanille ou gousses de vanille / zeste de citron bio

Astuce : j'utilise un moule à fond amovible, ça permet d'enlever le cercle pour une belle présentation.


1/ Préparez la pâte brisée : dans le bol du robot mélangez la farine, le sel, le sucre, le beurre froid coupé en dés et les jaunes d’œufs. Une fois l'amalgame un peu sableux (genre crumble) ajoutez le lait froid une boule va se former, réservez au frigo environ 30 minutes.

2/ Sortez votre pâte brisée du frigo, foncez votre moule de diamètre 22 cm jusqu'en haut des bords hauts. Placez-le dans le congélateur minimum 30 min.

3/ Préchauffez votre four à 180°. Séparez les blancs des jaunes. Mélangez le fromage blanc, la crème, les jaunes d’œufs, l'extrait de vanille, le zeste de citron, la farine tamisée et 65 g de sucre. Fouettez.

4/ Montez les blancs en neige, quand ils sont presque fermes, ajoutez 100 g de sucre. Incorporez les blancs au mélange fromage blanc délicatement à la cuillère en bois.

5/ Sortez le moule du congélateur, versez dedans la préparation et enfournez 40-45 minutes. Laissez refroidir avant de le déguster, il peut se garder une journée à température ambiante puis au frigo deux jours.


© Alice Roca 2019