
En cette fin fin d’hiver, chez mon maraîcher bio il ne reste pas grand chose, bon, y’a toujours des poireaux quand même. Et oh surprise, il a eu à nouveau de la coriandre fraîche, dingue ! Chaque semaine avec mon kilo de poireaux, j’essaie de varier les plaisirs, en voilà un grand et non des moindres : la frittata.
C’est une sorte d’omelette dans laquelle il y a plus de légumes et d’herbes que d’oeufs, ça se mange chaud, tiède ou froid. Facile à mettre dans sa lunchbox pour le boulot, à partager en cubes pour l’apéro et bien sûr juste en plat principal avec de la salade.

Préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 50 minutes environ Ingrédients pour 4 personnes (avec des restes) : 500g de poireaux coupés en rondelles / 1 bouquet de coriandre fraîche / 6 ou 7 oeufs / quelques gousses d’ail / huile pour friture / sel et poivre / 6 càs de farine / pour accompagner si on veut du yaourt de brebis et de la ciboulette fraîche
1/ Dans un grand saladier, mélangez les rondelles de poireaux et la coriandre hachée avec la farine, sel, poivre, ail haché.
2/ Ajoutez les oeufs pour qu’ils enrobent bien les poireaux enfarinés, mélangez bien.
3/ Chauffez une poêle assez grande avec un fond d’huile, attendre que l’huile soit bien chaude. C’est très important que l’huile soit bien chaudepour que ça n’accroche pas.
4/ Versez la préparation au poireaux et couvrez. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes. Premier moment « touchy » : attention au feu pas trop fort pour que ça ne crame pas (ça m’est arrivé souvent…).
5/ Lorsque vous voyez que le mélange des oeufs a l’air cuit (un peu comme une omelette), retournez la frittata dans un plat (comme une tatin). Second moment « touchy » : munissez vous d’un gant de cuisine, et faites ça au dessus de votre évier car de l’huile (brûlante) peut couler à côté (vous voyez le tableau ?).
6/ Puis faites-la glisser à nouveau dans la poêle sur l’autre côté donc. Ne couvrez pas, et poursuivez la cuisson encore une vingtaine de minutes.
7/ Dernière glissade : vers le plat de présentation !
Dégustez chaud, tiède ou froid avec du yaourt de brebis agrémenté de ciboulette ou coriandre ciselée, sel, poivre et filet de bonne huile d’olive