ma couronne des rois

Un peu (euh beaucoup) de patience pour réaliser cette version de la galette des rois, qu'on appelle plutôt couronne et qui est plus fréquente dans le sud de la France. En janvier j'alterne la galette parisienne et celle briochée, et tout le monde s'en réjouit ! Même si je dois dire que les enfants enlèvent les fruits confits... D'ailleurs on peut glisser des fruits confits à l'intérieur, chose que je ne fais pas toujours à cause des enfants.

Ce que j'aime c'est que la pâte est peu sucrée et bien parfumée, hyper légère et aérée ainsi les fruits confits apportent toute leur saveur.


Petit truc : je fais souvent la veille jusqu'à l'étape 5, puis je mets au frigo pour la nuit, pas de stress la pâte continue de lever très doucement. Le lendemain matin, il ne vous reste qu' à former la couronne, faire lever une dernière fois et mettre au four !


Pour deux couronnes ou une très grande.

Préparation : 30 minutes

Temps de repos : 3h

Temps de cuisson :  30 mn

Ingrédients pâte : 500 g de farine blanche / 60 g de sucre en poudre / 10 g de sel / 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 10 g de sèche) / 150 g d’œufs (ou 3 œufs moyens) / 180 ml de lait / 200 g de beurre mou / 1 càs de rhum ambré / 2 càs d'eau de fleur d'oranger / 1 zeste de citron / fruits confits (cerises, oranges, citrons...)/ sucres grains et une fève

Dorure : 1 petit œuf et un peu de lait


1/ Faites tiédir le lait pour y délayer la levure. Attention, le lait ne doit pas être chaud auquel cas il cuirait la levure.

2/  Préparez le levain : mettez le lait avec la levure dans un saladier (ou directement dans le bol du robot) et recouvrez de 200 g de farine. Ne mélangez pas, couvrez d'un torchon humide et laissez reposer 1h dans un endroit tiède (en cette saison près d'un radiateur mais pas au milieu de courants d'air).

3/ Dans le bol du robot, ajoutez au levain le sel, le sucre, le reste de farine, les œufs, le rhum, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger. Pétrissez avec le crochet à vitesse lente environ 10 mn. La pâte doit se détacher des bords du bol et être bien lisse. Si elle colle trop vous pouvez ajouter un peu de farine.

4/ Incorporez votre beurre mou et pétrissez jusqu'à ce que la pâte ne semble plus grasse (environ 5 mn). Cette étape est primordiale dans la recette de la brioche. Elle doit devenir lisse et brillante.

5/ Laissez à nouveau reposer (on dit "pointer") 1h, toujours recouvert d'un torchon humide dans un endroit tiède.

6/  Dégagez et étalez la pâte. Formez un ou deux boudins (si vous faites deux couronnes ou une grande). Puis formez la couronne en vous aidant d'un bol ou d'une casserole au milieu et un peu d'eau pour joindre les deux bouts, le trou doit être d'au moins 15 cm de diamètre pour une petite couronne et 20 pour une grande. Posez-là sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

7/ Laissez une dernière fois reposer 1h sans la couvrir et dans un endroit tiède. Il faut qu'elle gonfle un peu, selon l'emplacement peut-être vous devrez la laisser encore 30mn. Au bout de 45 minutes, préchauffez votre four à 160°.

8/ Dorez la couronne avec un pinceau avec un mélange œuf et lait, entaillez-là sur tout le tour avec des ciseaux, parsemez de sucres en grains et enfournez pour 30 min plutôt dans le bas du four, il faut qu'elle soit dorée.

9/ Répartissez les fruits confits. N'oubliez pas de mettre la fève par dessous. Dégustez tiède ou le lendemain matin au petit déjeuner, régal.


© Alice Roca 2019