ma chakchouka verte

La chakchouka verte c'est un peu le moyen d'utiliser tout ce qu'on a de vert dans le frigo, si on a un peu de feta tant mieux mais sinon des œufs et c'est bon. J'aime particulièrement avec des épinards frais, mais je peux mettre un vieux poireaux qui traîne, des fanes de radis ou betteraves bien frais. Le principe c'est de faire revenir le tout dans une grande poêle puis d'y cuire les œufs comme des mollets pour qu'à la dégustation ils coulent sur les légumes verts. Je la sers avec mon pain de campagne, un peu de beurre demi-sel cru, une salade de pois chiches.


Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 1 kg d'épinards frais lavés et hachés grossièrement (ou blettes, fanes, orties, brocoli, asperges, mélangé avec un poireau...) / 1 oignon haché / 2 gousses d'ail frais haché / 1 bouquet de coriandre fraîche et/ou menthe ciselés / sel et poivre du moulin / huile d'olive / 100 g de feta / 4 à 6 œufs frais selon combien vous ne voulez par personne / optionnel : un peu de crème crue


1/ Dans une grande poêle, versez de l'huile d'olive faites revenir l'oignon puis ajoutez le vert : épinards, blettes, fanes etc... l'ail et le sel. Remuez régulièrement afin que ça n'accroche pas, normalement l'eau que rendent ce genre de légumes aide.

2 / Lorsque c'est à peine cuit, ajoutez les herbes ciselées et cuisez encore quelques minutes tout en mélangeant toujours. .

3/ Ajoutez par endroits la feta émiettée et les œufs que vous aurez préalablement cassés dans un bol pour les verser bien en même temps. A feu doux, attendez que le blanc soit cuit mais que les jaunes restent bien coulants et surtout ne remuez plus. Comme je sers directement dans la poêle, je les sous-cuit un peu pour qu'il soient parfaits une fois à table. Au dernier moment vous pouvez ajouter quelques cuillères de crème crue si vous aimez ça comme moi...et poivrez.

© Alice Roca 2019