ma chakchouka tomate


Pas de bonne orthographe (avec un s ou avec un c), et surtout il existe autant de chakchoukas que de cuisinier.ères. Le principe est simple : des légumes bien cuisinés dans une poêle sur lesquels on casse des œufs.

J'ai découvert cette recette par ma femme et ses origines israéliennes, ce plat étant très courant là-bas tout comme au Maghreb. On peut aussi penser à la piperade au pays basque sauf que là les œufs y sont plutôt brouillés.

Quand on aime les tomates et les œufs, c'est régal assuré. J'aime y ajouter un peu de feta et de crème crue mais libre à vous.

Ai-je besoin d'insister sur le fait que pour cela il vous faut de bonnes tomates mûres pour que ce soit réussi ?

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1h à 1h30

Ingrédients pour 4 à 6 pers : 1,5 kg de tomates bien mûres / 2 oignons / quelques gousses d’ail / 1 poivron rouge / 4 càs sucre muscovado / 2 feuilles de laurier sauce / 6 à 8 œufs / piment frais ou en flocons, ou piment fumé si vous aimez / coriandre fraîche / un morceau de feta (facultatif) / un peu de crème crue (facultatif aussi) / huile d’olive / sel / poivre du moulin

1/ Pelez et hachez grossièrement les oignons et l’ail. Dans une grande poêle faites-les revenir dans de l’huile d’olive à feu plutôt doux. Ajoutez les feuilles de laurier et le piment puis le poivron haché grossièrement aussi.

2/ Taillez les tomates en gros morceaux, versez-les dans la casserole. Assaisonnez avec sel, poivre et sucre. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 45 min c’est le minimum, mais vous pouvez faire plus ce n’en sera que meilleur. Si vos tomates ne rendent pas assez de jus vous pouvez ajouter de l’eau en cours de cuisson (ça ne m'arrive jamais avec les tomates du jardin). Sinon, l'idée est que la sauce ai bien réduite avant d'y casser les œufs.

3/ Ajoutez les morceaux de feta par endroits si vous en avez ou que vous aimez.

4/ Cassez les œufs dans un saladier et versez-les dans la poêle sur la sauce, couvrez et laissez cuire 10 minutes : les jaunes doivent rester coulants et les blancs cuits.

5/ Au moment de servir ajoutez quelques cuillères de crème crue selon moi ça adoucit la tomate, de la coriandre fraîche en feuilles et dégustez tout de suite avec un morceau de pain de campagne.

© Alice Roca 2019