les aubergines de kof


Kof c'est toute une histoire. C'est le surnom d'un ami de ma belle-mère qui vit en Israël. Il est d'origine Yéménite. C'est un des meilleurs cuisiniers au monde que je connaisse. Quand on va en Israël, les repas chez sa femme et lui sont un enchantement. C'est joyeux, épicé et avec des goûts incroyables. Il est aussi très drôle et je crois que ça se ressent dans sa cuisine.

Ses aubergines sont confites dans de la sauce tomate, avec beaucoup d'herbes et des épices. Ma recette n'est sûrement pas exactement comme la sienne, notamment la menthe qui est une idée de ma belle-mère et que je trouve très bonne. Je suppose que s'il goûtait mes aubergines, Kof dirait que ce n'est pas du tout sa recette et ça c'est tout lui !


Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2h minimum

Ingrédients : 1,5 kg d'aubergines / 2 oignons / environ 1kg de sauce tomate / 1 bouquet de coriandre fraîche / 1 bouquet de menthe fraiche / 1 bouquet de persil plat / gousses d'ail  / 1/2 càc de graines de cumin / quelques graines de cardamome/ huile d’olive / sel / poivre

1/ Préchauffez le four à 200°.

2/ Tranchez vos aubergines dans la longueur, si vous avez le temps faites-les sécher un peu au soleil pour qu'elles perdent de leur eau. Elles absorberont moins d'huile.

3/ Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé allant au four et arrosez-les d'huile d'olive plutôt généreusement. Faites cuire jusqu'à ce qu'elles soient rôties.

4/ Dans une casserole : faites revenir les oignons hachés, l'ail haché et les graines de cumin et cardamome (écrasées) dans de l'huile d'olive pendant quelques minutes.

5/ Hachez vos herbes menu.

6/ Dans une casserole ou cocotte en fonte, procédez par couches : de la sauce tomate dans le fond, des herbes et les aubergines rôties et ainsi de suite. Terminez par de la sauce tomate, salez, poivrez. Cuisez à feu doux au moins 1 heure si ce n'est deux en vérifiant qu'il y ait toujours du liquide pour que ça n'accroche pas, vous pouvez ajouter un peu d'eau si c'est le cas. Dégustez chaud, tiède avec du riz ou froid en mezzé.

© Alice Roca 2019