top of page

la pie de l’automne

On prend les mêmes et on recommence. La « pie » se décline à l’infini, et l’année dernière à la même époque je présentais déjà une recette de cette traditionnelle tourte sucrée américaine. Cette fois-ci j’ai découpé des feuilles dans la pâte pour former la couche de dessus. J’ai aussi varié les ingrédients en mettant majoritairement des prunes, des mirabelles et quelques mûres sauvages. J’utilise un mélange de farine blanche (type T65 ou T55) et de farine complète, ce qui confère à la pâte son goût rustique.


Préparation : 15 min

Temps de repos de la pâte : 30 min

Temps de cuisson : 1h

Ingrédients :

Pour la pâte : 260 gr de farine T65 / 130gr de farine T110 / 250gr de beurre doux coupé en dés / 1 pincée de sel / 2 à 4 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture : 100 g de mûres fraîches ou surgelées  / 300 g de prunes type quetsches dénoyautées / 300g de mirabelles dénoyautées  / 80 g de sucre (blanc, blond ou roux) / 1 zeste de citron non traité / 2 cuillères à soupe de farine / 1 cuillère à café de cannelle / 25gr de beurre doux en petits morceaux

Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf battu





1/ Dans un saladier ou le bol d’un robot versez les farines et le sel, puis ajoutez les dés de beurre et mélangez en ajoutant l’eau petit à petit (Si vous n’avez pas de robot utilisez une fourchette ou deux couteaux pour former la pâte, ne faites pas avec les mains cela ramollirait trop le beurre. Si vous utilisez un robot pétrissez tous les ingrédients ensemble à vitesse moyenne le temps que le tout s’amalgame).

2/ Formez une boule à la main, partagez-là en deux boules dont une plus grosse que l’autre. Emballez-les dans du film étirable et placez-les au réfrigérateur au moins 30 min.

3/ Préchauffez votre four à 180°.

4/ Etalez la plus grosse boule sur un plan de travail fariné, et placez-là dans votre plat à tarte, les bords doivent un peu dépasser, réservez le tout au réfrigérateur ainsi que l’autre boule de pâte.

5/ Pendant ce temps dans un grand saladier : mélangez les prunes coupées en deux, ajoutez les mûres, le zeste de citron, le sucre , la farine et la cannelle, mélangez bien le tout.

6/ Versez cette préparation dans votre moule à tarte, parsemez de petits morceaux de beurre.

7/ Etalez la deuxième boule de pâte sur un plan de travail fariné et recouvrez la tarte avec, faites rejoindre les bords avec la pâte du dessous, faites un petit trou au milieu et piquez l’ensemble de la pâte avec une fourchette. OU découpez une à une de jolies feuilles en les dessinant avec un couteau et assemblez-les comme un puzzle sur les fruits.

8/ Badigeonnez avec l’oeuf battu.

9/ Placez dans le four à hauteur moyenne pendant au moins 1h, il faut qu’un jus caramélisé déborde par ébullition (prévoyez une feuille de papier sulfurisé dans le bas du four, au cas où ça déborde trop).

Vous pouvez la déguster tiède avec une boule de glace à la vanille ou froide.




bottom of page