top of page

kumquats confits



C’est long de confire des fruits mais, en général on s’y met une ou deux fois par an quand c’est la saison des agrumes et on a notre réserve pour l’année. Mes favoris sont de loin les kumquats et les oranges, mais vous pouvez

vous amuser avec des pomelos, des cédrats, des citrons, des mandarines, ou tout autre agrume.


Pour 200 g d’agrumes

Préparation 10 min

Cuisson 1 h au total, sur 3 ou 4 jours

350 g de sucre de canne blond

375 g d’eau

Rincez bien vos agrumes. Pour les kumquats et tous les autres petits agrumes, gardez-les entiers, piquez-les avec une fourchette et passez directement à l’étape de confisage.


Pour les plus gros, coupez-les en tranches ou en bâtonnets en retirant la pulpe et blanchissez-les. Pour cela, plongez-les dans de l’eau bouillante une trentaine de minutes et rincez-les bien. Cela enlève l’amertume.


Faites le sirop : dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Vous pouvez à ce moment parfumer le sirop : anis étoilé, vanille, mélilot, poivres, thym, romarin…

Jour 1 : plongez vos agrumes dans le sirop et maintenez l’ébullition une quinzaine de minutes. Éteignez le feu et couvrez.

Jour 2 : rallumez le feu et portez à petits bouillons environ 5 minutes. Éteignez le feu et couvrez.

Jour 3 : procédez comme pour le jour 2. À vous de juger, de goûter si cela vous convient. Selon les fruits, je recommence le lendemain. Parfois les fruits ont absorbé tout le sirop et j’arrête là.


Pour la plupart des fruits, je les égoutte sur une grille pour qu’ils sèchent et ensuite je les conserve dans un bocal bien fermé. Dans ce cas, je garde le sirop à part pour napper des crêpes par exemple. Parfois je les conserve dans leur jus comme pour les kumquats, c’est très bon aussi et ils se conservent même mieux mais ils n(ont plus l'aspect bonbons...


Je les déguste sur une brioche, avec un riz au lait, un yaourt, et même du salé comme un bon pâté de campagne...

Comments


bottom of page