Parce qu’il n’y a pas plus simple, et en même temps délicieux que cette tarte d’été. Je me suis largement inspirée d’un de mes blogs de référence Un déjeuner de soleil.

Préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 35 à 50 minutes environ Ingrédients pour 4 personnes :
Pour la pâte : 250 g de farine T65 et un peu d’épeautre /4 à 5 cl d’huile d’olive vierge extra/ 1 oeuf entier/3 à 4 càs d’eau froide / une pincée de sel / origan
Pesto : un bouquet de basilic / 1 gousse d’ail / 50 g parmesan / 30 g pignons de pin (facultatif) / huile d’olive
Garniture : 4 ou 5 belles tomates d’été mûres / 1 càs de moutarde / chapelure / huile d’olive
1/ Dans un saladier ou le bol d’un robot, versez la farine, le sel et les herbes. Formez un puits puis ajoutez l’oeuf puis l’huile. Mélangez rapidement à l’aide d’une cuillère ou du crochet plat jusqu’à ce qu’elle commence à s’amalgamer tout en restant un peu sablée. Ajoutez l’eau, une cuillère à la fois, et mélangez. La pâte doit vite s’amalgamer et former une boule. Réservez au frigo.
2/ Préparez le pesto : mixez tous les ingrédients au robot ou au pilon (plus physique mais excellent)
3/ Préchauffez votre four à 190° puis étalez votre pâte sur un plan de travail fariné en un disque de la taille de votre plat.
4/ Étalez dessus la moutarde, quelques cuillères de pesto frais puis disposez les tomates comme vous le sentez. Salez.

5/ Repliez les bords de la pâte sur les tomates, badigeonnez d’huile d’olive et enfournez pour environ 35 à 50 minutes afin que la pâte soit bien dorée et croustillante.
Dégustez tiède ou froid en parsemant d’un petit peu de pesto sur les tomates au dernier moment.