feuilles de vignes farcies


Une recette de printemps, à faire lorsque les feuilles de vignes sont bien fraîches et tendres. J'ai deux vignes dans mon jardin normand, qui donne des raisins mais selon le temps qui n'arrivent pas à maturité chaque année. C'est une recette à faire en week-end, en vacances et si vous êtes dans un endroit où vous avez une vigne à proximité.

C'est long autant vous le dire tout de suite. Il faut farcir chaque feuille et la rouler. J'adore ce genre de tâches longues et méditatives. J'entraîne souvent mes amis à m'aider. Je fais une bonne quantité pour en offrir et en congeler, vous pouvez diviser par deux si ça vous semble trop.

C'est très parfumé avec toutes les herbes et les épices, typique de la cuisine iranienne.


Préparation : 1h environ

Temps de cuisson : 2h30

Ingrédients pour une centaine de feuilles de vignes : 100 feuilles de vignes fraîches / 400 gr de riz thaï trempé pendant 1h dans de l'eau /4 oignons hachés fins / 8 gousses d'ail hachées/ 1 botte de coriandre fraîche /1 botte de menthe fraîche / 1 botte d'aneth / 2 càc de poudre de curcuma / 2 càc de cannelle / 2 càc de cardamome moulue / 2 grosses poignées de raisins secs / 100 gr de pignons de pin (optionnel, j'en ai rarement) / une dizaine de pruneaux / 60 gr de beurre doux / huile d'olive / sel et poivre du moulin / 4 càs de vinaigre de vin


1/ Faites revenir les oignons et l'ail dans un fond d'huile d'olive environ 5 minutes.

2/ Ajoutez les raisins secs, les , les épices,les pignons et les herbes hachées finement, faire revenir à feu moyen 5

minutes.

3/ Ajoutez le riz essoré, salez selon votre goût, ajoutez le beurre et mélangez à feu moyen.


4/ Blanchissez les feuilles de vignes en les recouvrant d'eau bouillante quelques minutes, elles seront ramollies et prêtes à être roulées.

5/ Roulez les feuilles de vignes en suivant les photos, attention à bien serrer:

6/ Placez au fur et à mesure dans une casserole, bien serrées, insérez les pruneaux pour "caler"les roulés de feuilles de vignes, superposez en couches selon la taille de la casserole.

7/ Faites cuire à feu très doux 2H30 avec le vinaigre de vin, de l'eau (entre 600 et 900 ml), faites un poids avec une assiette, couvrez ,(très important). Vérifiez qu'il y ait toujours un peu d'eau afin que ça n'accroche pas, quitte à en ajouter.

8/ Dégustez tiède ou froid avec une sauce au yaourt par exemple.



© Alice Roca 2019