confiture potimarron orange


Pendant très longtemps faire des confitures me paraissait être une montagne. Puis j'ai commencé avec ma belle-mère et les récoltes du jardin, je l'ai beaucoup observée jusqu'à me lancer. Parfois je fais de grosses quantités, j'ai hérité de sa grande bassine en cuivre pour mon plus grand bonheur, parfois je fais de plus petites quantités, notamment quand je teste une recette.

Cette recette je la tiens de Virginie, une amie qui m'en a offert un pot et à qui j'ai immédiatement demandé sa recette. Je mets un peu moins de sucre car le potimarron est déjà très sucré naturellement.


Préparation : 30 minutes

Temps de cuisson total : environ 1h15

Ingrédients pour 4 à 5 pots : 3 oranges bio (on garde la peau) / 1kg de potimarron bien mûr / 1Kg de sucre en poudre blond (bio)

1/ Lavez les oranges, faites-les bouillir dans de l'eau pendant 30 minutes.

2/ Rincez-les en les passant plusieurs fois à l'eau froide pour enlever l'amertume.

3/ Coupez-les en tranches fines en gardant la peau.

4/ Mettez les oranges avec 250g de sucre et un peu d'eau dans la marmite à confiture, faites bouillir jusqu'à transparence des oranges.

5/ Taillez le potimarron en petit dés (avec la peau), ajoutez-le dans la marmite avec 750g de sucre restant.

6/ Laissez cuire et réduire environ 45 minutes en remuant régulièrement, il ne faut pas que ça accroche.

7/ Pendant ce temps, ébouillantez vos bocaux et couvercles en les plaçant dans votre évier, placez-les sur un torchon propre.

8/ Lorsque la cuisson arrive à sa fin, écrasez les morceaux de potimarron au fouet ou avec une cuillère. Cela dépend du potimarron, la première fois mon potimarron est resté en morceaux, la seconde il était déjà devenu purée… Les tranches d'orange restent entières.

9/ Versez dans les pots bien stérilisés, fermez. Dégustez sur une bonne tranche de pain, avec de la purée d'amande complète cela fonctionne à merveille !