cocottes volaille et légumes, épices, feuilles de vigne et de figuier



La cuisson en cocotte a ce goût des plats mijotés, familiaux, généreux qui embaument le foyer et qu’on peut oublier sur le feu en sachant qu’ils n’en seront que meilleurs. Quand, en plus, on peut apporter cette magnifique cocotte Emile Henry sur la table dans ce coloris exclusif pour La Trésorerie, c'est chaleureux et chic !

Encore une fois j’ai utilisé des feuilles de figuier du jardin, mais pour tous les citadins qui n’en ont pas à proximité, la coriandre fraîche et les épices donneront déjà beaucoup de goût à ce plat de volaille. Quant aux feuilles de vigne, on peut en trouver dans le commerce en saumure, cela apporte une acidité très intéressante. La préparation ne prendra quelques minutes pour une cuisson douce et longue.

Pour un plat complet, ajoutez des pois chiches cuits dans le fond de la cocotte avec les oignons et l’aubergine dans l’une ou l’autre cocotte.

La râpe japonaise à gingembre est un très bel ustensile et très efficace pour cet ingrédient pas toujours facile avec une râpe classique.



La cocotte volaille

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 2h

Pour 6 personnes :

6 morceaux de poulet fermier / 4 oignons moyens // 1 aubergine/ 2 càc de curcuma en poudre / 1 cm de racine de gingembre /5 figues sèches / huile d’olive / un petit bouquet de coriandre fraîche /sel et poivre du moulin / facultatif : quelques feuilles de figuier et de vigne / 200g de pois chiches cuits

-Sur feu assez fort, faites dorer les morceaux de poulet dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive.

-Mettez-les de côté.

-Sur feu moyen, faites revenir les oignons émincés, le curcuma et le gingembre avec l’aubergine taillée en cubes grossièrement dans la matière grasse rendue par les morceaux de poulet. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Les oignons doivent être fondants.

-Placez le bouquet de coriandre sur les oignons, les pois chiches si vous en ajoutez puis les morceaux de poulet, 2 ou 3 feuilles de figuier fraîches et quelques feuilles de vigne, salez et poivrez. Versez de l’eau, il faut qu’elle touche les morceaux de poulets sans les recouvrir. Couvrez avec le couvercle et laissez mijoter sur feu très doux ou au four environ 2h en surveillant régulièrement pour qu’il y ait assez d’eau.



La cocotte légumes :

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1h

Pour 6 personnes : 1 courgette jaune / 1 aubergine / 6 petites carottes ou 3 normales / 3 pommes de terre à chair ferme / 1 poivron rouge long / une grosse poignée de haricots verts / 4 oignons moyens // 1 aubergine/ 2 càc de curcuma en poudre / 1 cm de racine de gingembre /5 figues sèches / huile d’olive / un petit bouquet de coriandre fraîche /sel et poivre du moulin / facultatif : des feuilles de vigne et 200g de pois chiches cuits

Ficelle de cuisine


-Sur feu moyen, faites revenir les oignons émincés, le curcuma et le gingembre avec l’aubergine taillée en cubes grossièrement dans la matière grasse rendue par les morceaux de poulet. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. Les oignons doivent être fondants.

-Placez le bouquet de coriandre sur les oignons, les pois chiches

-Pendant ce temps, après avoir rincé et brossé les légumes, épluché les pommes de terre, taillez-les en bâtonnets de la même longueur.

-Formez les petits fagots en mixant dans chacun tous les légumes, un brin de coriandre et entourez-les d’une feuille de vigne et de ficelle.

-Placez-les sur le lit d’oignons, aubergines, versez de l’eau afin qu’il y ait une bonne quantité de bouillon à servir. Faites cuire à feu doux une petite heure, les légumes doivent être tendres.