CAVIAR AUBERGINE FUMEE


Etant une dingue des aubergines, j'ai testé des tas de façons de faire le fameux caviar d'aubergine. Il en existe des milliers je suppose, chaque cuisinier.ère y ajoutant sa petite touche. J'y ai mis parfois du persil frais, des olives noires, même de la coriandre, du poivron grillé… Ma belle-mère ne jure que par sa recette faite avec de la mayonnaise industrielle ! Même moi qui n'en ai jamais dans mon frigo, je reconnais que c'est bon là pour cette recette. Dans ma version, j'y ai mis du yaourt grec, il apporte beaucoup de crémeux sans être trop gras.

Cette purée crémeuse et parfumée se mange en entrée froide avec du pain, dans un sandwich, en accompagnement d'un plat de légumes au four…

Ce qui lui donne son goût si spécial de fumé c'est de cuire les aubergines entières avec leur peau, directement sur la flamme de votre gazinière, ou directement sur la braise. Si vous n'avez pas de gaz, vous pouvez tout de même les cuire au four sur position grill.


Préparation : 15minutes

Temps de refroidissement : 1h

Ingrédients pour 1 bol : 2 aubergines bien fermes de taille moyenne / 1/2 jus de citron / 1 petite tomates fraîche bien mûre / 1 càs de purée de sésame / 1 gousse d'ail écrasée / 2 càs de yaourt grec / sel de mer / poivre du moulin / huile d'olive / une pointe de harissa pour donner du piquant


- Posez vos aubergines directement sur la flamme, comptez deux ou trois minutes et tournez-les de l'autre côté. Leur peau va brûler (sans mettre le feu à la maison je vous rassure), et vous sentirez quand les aubergines sont cuites en enfonçant la pointe d'un couteau, ce doit être bien fondant.

- Mettez-les à refroidir.

- Retirez alors la peau brûlée, c'est assez facile, elle se détache toute seule. S'il reste des mini morceaux de peau ce n'est pas grave.

- Selon la qualité de vos aubergines, vous pouvez les égoutter 1h dans une passoire. Je n'ai pas eu besoin avec les aubergines que j'avais de grande qualité et très fraîches.

- Sur une planche, coupez en morceaux les aubergines, placez-les dans un bol et écrasez-les bien à la fourchette jusqu'à obtenir une purée épaisse et grumeleuse.

- Ajoutez la purée de sésame, l'ail écrasé, le yaourt grec, le sel, le poivre, la tomate pelée et hachée menue, le jus de citron et mélangez bien. Vous pouvez ajouter un peu de harissa si vous aimez le côté pimenté.

- Réservez au frigo et au moment de servir, versez un petit filet d'huile d'olive dessus. Dégustez en apéro, en entrée sur du bon pain.