cake potiron, levain et graines de courge


Il faut rendre à César ce qui est à César, donc cette recette de cake au levain je la tiens de Valérie Zanon du compte Vilain Levain. Je lui ai apporté ma touche, petite, comme on s'approprie et qu'on transforme une recette selon son goût. Si vous n'avez pas de levain, vous pourrez quand même le faire en ajoutant à la place du levain environ 70g de farine et 30g de lait (végétal ou animal). Enfin ce qui confère à ce cake son goût si spécial, cette acidité si typique c'est quand même le levain.

Ma version pour garder le plus le goût de la courge est de mettre peu d'épices, puis d'ajouter des pépites de chocolat et un glaçage chocolat blanc.


Préparation : 10 minutes

Temps de cuisson :40 à 50 minutes selon votre four

Ingrédients : 150g de farine T80 / 60g de sucre de canne blond / 60g de sucre muscovado/ 2 œufs / 100g de levain écarté (pas au top de sa forme donc)/ 50g d'huile neutre/ 1 càc poudre à lever / 1/2càc sel fin / 200g de purée de courge refroidie (juste en les faisant cuire à la vapeur et en mixant) / 50g de graines de courge / 70g de pastilles de chocolat noir / 1pincée de noix de muscade râpée

Glaçage : 50g de chocolat blanc pâtissier , un peu de lait et une poignée de graines de courges


- Préchauffez le four à 180°

- Faites torréfier dans une poêle à sec vos graines de courge. Attention ça va très vite, en une ou deux minutes c'est bon. Réservez une petite poignée pour la décoration.

- Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs : farine, épice, sel, poudre à lever, graines de courges, pastilles de chocolat.

- Dans un autre saladier, battez les œufs avec me sucre, ajoutez l'huile puis la purée de courge.

- Versez la préparation liquide dans le saladier avec les ingrédients secs, ajoutez le levain.

- Versez la pâte dans un moule à cake classique (25cm) et enfournez pour une quarantaine de minutes, la pointe d'un couteau doit ressortir sèche.

- Pour le glaçage, faites fondre le chocolat blanc au bain marie, s'il n'est pas assez liquide ajoutez un peu de lait, versez sur le gâteau et ajoutez les graines de courge. Dégustez une fois refroidi. Il se conserve quelques jours dans une boîte bine fermée.