cake chocolat banane levain



La particularité de ce cake c'est que j'utilise du levain que j'ai en trop, on dit du levain "écarté" qui n'a pas besoin d'être actif. Sa fonction ici est plutôt d'apporter un goût acidulé au gâteau et d'aider à développer les arômes. C'est magique et c'est délicieux. Si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par le même poids que le levain en farine et eau. Tout comme le banana bread, c'est une excellente manière d'utiliser des bananes un peu trop mûres que plus personne n'a envie de manger.


Préparation : 10 minutes grand max

Temps de cuisson : 45 à 50 minutes selon votre four

Ingrédients : 100g de farine T65 ou T80 ou même T150 / 160g de levain écarté / 2 càc de poudre à lever / 1 pincée de sel / 1 càs de cacao en poudre non sucré / 250g de bananes bien mûres / 2 œufs / 60ml d'huile de cuisson neutre / 100g de sucre de canne blond / 115g de chocolat noir 70%

Décoration : 1 banane


- Préchauffez votre four à 180°.

- Placez un papier sulfurisé dans votre moule à cake (le mien est de 27 cm de long).

- Dans un saladier ou au robot fouettez le sucre avec les œufs puis ajoutez l'huile jusqu'à obtention d'un mélange mousseux.

- Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain marie préalablement taillés en morceaux si vous n'utilisez pas de pastilles.

- Dans un autre saladier mélangez la farine, la poudre à lever, la levure, le sel et le cacao.

- Ecrasez les bananes à la fourchette et ajoutez le levain .

- Versez le chocolat fondu dans le mélange oeufs/sucre puis ajoutez le mélange bananes/levain et en dernier les ingrédients secs.

- Versez dans le moule, placez la banane coupée dans la longueur sur le dessus et placez dans le four pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule.


Il se conserve quelques jours bien emballé dans un torchon.