top of page

brownie chocolat sans sucre


L'histoire de ce brownie c'est celle de ma femme qui se plaint gentiment des gâteaux en permanence à la maison. Je suis tout le temps en train de tester, de cuisiner et pour ces essais, oui, il y a souvent des gâteaux à la maison... Ils sont là, sous cloche, sur le comptoir, à portée de main. Et puis, il y a toujours cette volonté chez moi de réduire la quantité de sucre dans mes desserts. J'ai donc commencé par diminuer le sucre dans mes brownies, puis, astuce bien connue la remplacer en partie par un fruits naturellement sucré comme la banane, la patate douce, la courge, la carotte, la pomme... Mais je gardais toujours une petite quantité de sucre. Jusqu'à ce que l'idée et la demande soit : et si tu essayais sans ajouter de sucre tout court ?

Cette version est donc sans sucre ajouté, attention, même si j'utilise du chocolat à 70%, il contient du sucre tout de même du sucre.

Autre précision, le brownie est un des gâteaux les plus faciles à préparer, la seule difficulté réside dans la cuisson : ni sous cuit ni trop cuit, et même si je vous donne un temps de cuisson, chaque four est différent.


Préparation : 15 minutes ( en comptant la cuisson de la patate douce)

Cuisson : 18 à 20 minutes

Ingrédients pour 10 personnes (vous pouvez diviser par deux les quantités, dans ce cas, le temps de cuisson sera plutôt autour de 15 minutes) : 250 g de chocolat noir en pastilles à 70% / 6 oeufs / 150 g de farine de petit épeautre (tout autre farine possible) / 140 g de beurre demi-sel ou de ghee / 2 patate douces moyennes / une poignée de noisettes, noix ou pistaches


_Préchauffez votre four à 180° chaleur statique.

_ Epluchez et taillez en gros morceaux vos patates douces. Cuisez-les à la vapeur une dizaine de minutes. Pesez 400g et écrasez-les à la fourchette afin d'obtenir une purée.

_Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie.

_ Fouettez les oeufs entiers puis ajoutez la purée de patate douce, bien mélanger.

_Ajoutez le chocolat et beurre fondus et mélangez.

_Ajoutez enfin la farine.

_Versez dans un moule carré ou rectangulaire de taille moyenne (le mien fait 28 cm sur 22 cm) recouvert de papier sulfurisé, ajoutez les noisettes ou autres noix concassées sur le dessus, quelques pastilles de chocolat noir et enfournez pour 18 à 20 minutes. La texture doit être à peine tremblotante. Sortez tout de suite du moule et attendez qu'il refroidisse pour le déguster.










Comments


bottom of page