Babka olivade


Une brioche version salée pour régaler au moment de l'apéro, pour un brunch, pour accompagner une soupe. Sur le principe d'une babka c'est à dire d'une brioche garnie souvent de chocolat, j'ai remplacé le chocolat par de la tapenade verte faite maison. Attention à ne pas trop en mettre, ce qui alourdit la brioche et empêche son bon développement.

Préparation 20 min

Repos 1 h + 30 min + 40 min

Cuisson 40 min

Ingrédients 400 g de farine type T65 /20 g de levure fraîche de boulanger ou 10 g de levure sèche / 1 ½ c. à café de sel /3 jaunes d’œufs /15 cl de lait /70 g de beurre mou

Tapenade : 200 g d’olives vertes dénoyautées /2 càs de câpres rincés, égouttés et hachés/ 4 anchois au sel rincés et hachés/ 1 gousse d’ail écrasée/ 50 à 100 ml d’huile d’olive / un jus de citron.

Pour la dorure 1 œuf battu

- Faites la tapenade : passez tous les ingrédients au mixeur en vous arrêtant à la texture souhaitée, je l’aime plutôt concassée que trop lisse, à vous de voir. En réservez 150g pour la brioche, le reste pour d'autres occasions.

- Dans un verre, délayez la levure avec un peu d’eau et de sucre en poudre, laissez lever une dizaine de minutes.

- Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel, la levure délayée, les jaunes d’œufs et ajoutez le lait petit à petit (il se peut qu’il en reste un peu) en pétrissant jusqu’à obtenir une pâte homogène (une dizaine de minutes).

- Ajoutez alors le beurre coupé en petits dés, et pétrissez encore une dizaine de minutes. Il faut que le beurre soit absorbé par la pâte, vous le verrez facilement lorsque la pâte est lisse et satinée.

- Formez une boule et laissez reposer la pâte dans le bol du robot ou un saladier recouvert d’un torchon dans un endroit tiède et sans courant d’air environ 1 heure. La pâte doit doubler de volume.

- Écrasez la pâte délicatement avec vos poings pour que l’air sorte. Etalez la pâte sur un plan de travail bien fariné en un grand rectangle.

- Etalez la tapenade sur tout le rectangle et faites un rouleau avec. Réservez au frigo minimum 30 minutes.

- Sortez le rouleau du frigo, coupez-le en deux dans la longueur et formez une grande tresse.

- Placez-là dans un moule à cake ou un moule rond préalablement recouvert de papier sulfurisé. Laissez reposer 40 minutes.

- Préchauffez votre four à 220 °C. Badigeonnez avec un pinceau de cuisine la brioche de l'œuf battu, il vous en restera un peu, tout dépend de la taille de l’œuf.

- Enfournez-la d’abord 10 minutes à 220 °C puis 30 minutes à 160 °C. Si vous voyez qu’en cours de cuisson elle commence à trop dorer, couvrez-la de papier cuisson (ou placez une plaque au-dessus).

- Dégustez tiède ou le lendemain, en tranches passées au grille-pain qui lui redonne son moelleux, et même quelques jours plus tard en la tranchant et en la passant sous le grill du four pour des croutons parfumés à ajouter à une soupe.