artichauts et ricotta


Les artichauts au jardin sont des plantes vivaces. Une fois qu'ils sont heureux dans un endroit, vous pouvez être sur de les y retrouver chaque année et de plus en plus beaux. Cette année la récolte des artichauts fut prodigieuse. J'ai une variété que ma belle-mère avait planté et ils sont particulièrement piquants. Ils ont ce goût sucré que j'adore.


Faire soi-même sa ricotta est non seulement très facile mais surtout délicieux. J'utilises du lait entier cru mais vous pouvez le faire avec du lait pasteurisé bien sûr. Depuis peu, j'ai un producteur de lait de vache bio chez qui je vais chercher et faire remplir mes bouteilles de lait pendant la traite, j'en profite pour lui prendre un peu de sa crème fraîche (la plus dingue de toute) et du bon beurre cru demi-sel.


Ricotta maison : Dans une casserole, chauffez 1 l de lait entier cru et 20 cl de crème liquide, arrêtez le feu juste avant l'ébullition, salez et versez 3 c.à soupe de jus de citron. Mélangez un peu. Laissez reposer une

dizaine de minutes, il faut que le lait caille. Versez-le dans une mousseline sur un tamis avec un saladier en dessous et égouttez entre 30 minutes et 1h. A vous de juger le crémeux que vous souhaitez en considérant qu'en refroidissant, la ricotta va se raffermir toujours un peu. Transvasez dans un bocal ou contenant avec un couvercle pour garder au frigo. Vous pouvez garder le petit-lait qui peut vous servir par la suite.


Artichauts marinés : Il s'agit d'une cuisson dans de l'huile et de l'eau : ils sont comme confits, très tendres et moelleux. Toujours choisir des artichauts bien frais.

Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes Ingrédients pour 4 personnes : 8 petits artichauts/ beaucoup de gousses d'ail / 3 citrons bios / huile d'olive / sel et poivre/ branche de romarin frais

- Préparez un saladier d'eau additionnée de quelques gouttes de jus citron.

- Raccourcissez les queues des artichauts de 4 à 5 centimètres, éliminez les feuilles les plus dures et les plus noires puis tranchez les tiers supérieurs. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, et enlevez le foin avec une petite cuillère. Plongez-les au fur et à mesure dans l'eau citronnée, cela évitera qu'ils noircissent.

- Posez les artichauts au fond d'une cocotte avec les gousses d'ail non pelées et les citrons coupés. Versez un mélange composé de 2 volume d'huile d'olive pour 1 volume d'eau jusqu'à ce que les artichauts y soient plongés aux deux tiers. Salez et poivrez. Ajoutez la branche de romarin.

- Cuisez 30 minutes à couvert et à feu doux.


Vous pouvez les conserver dans leur jus de cuisson dans un bocal au réfrigérateur et les utiliser ainsi (surtout mangez aussi les gousses d'ail et les citrons confits ainsi) : - juste tiédis en accompagnement d'un plat - froids (température ambiante) en tapas - additionnés à des pâtes avec de la crème, un zeste de citron et un peu d'ail - pour faire un risotto - dans un sandwich avec du fromage de chèvre frais et de la roquette

- sur une tartine de pain complet avec de la ricotta et du citron confit.