à la violette...


Mon pays c'est la violette. Ma ville natale Toulouse a pour spécialité la violette, surtout vendue en bonbon ou fleurs cristallisées. Plutôt dans des boutiques un peu ringardes d'ailleurs, plutôt destiné aux touristes je suppose. Mais la violette est là dans mon jardin, aujourd'hui en Normandie, à foison en cet avant printemps. Vous reconnaitrez sans aucun doute la violette odorante par son parfum puissant et reconnaissable.

Comme beaucoup de fleurs comestibles, on peut la consommer en salade, dans un carpaccio, en décoration sur un beau gâteau. Le sirop reste la façon la plus facile de la conserver et de l'utiliser pour des desserts par la suite, ou juste pour le plaisir des enfants. Et quel plaisir pour eux de fabriquer leur propre sirop. Le pétillant est une autre façon de profiter du parfum de cette fleur.


Voilà aussi toute une liste d'idées de recettes à faire avec le sirop notamment :

- de la glace à la violette

- de la panacotta à la violette

- un carpaccio de radis agrémenté de fleurs et pourquoi pas avec un vinaigre infusé aux violettes

- je voulais tenter une ganache au chocolat parfumée à la violette, pour ça le sirop doit être bien concentré en goût

- une chantilly à la violette (en remplaçant le sucre par le fameux sirop)

- une gelée de violettes comme on fait avec les pétales de roses

- des violettes cristallisées au sucre, vous trouverez la recette dans mon livre.

- des meringues



Sirop de violette :

Temps de cuisson : environ 15 minutes

Temps de macération: minimum 12h

Ingrédients : un petit saladier de violettes fraîches / eau / jus de citron / sucre de canne blond

- Cueillez des violettes sans leurs tiges dans des endroits à l'abri de la pollution ou loin de champs traités. Plus vous en aurez, plus vous aurez une bonne quantité de sirop.

- Rincez-les à l'eau claire rapidement. Dans un saladier, couvrez-les à peine avec de l'eau et pincez-les grossièrement pour qu'elle sortent leur jus. Ajoutez le jus de citron c'est lui qui va garder la couleur. Laissez macérer dans un endroit frais pendant minimum une nuit.

- Le lendemain, versez les violettes et leur jus dans une étamine sur une passoire, pressez fortement l'étamine avec les violettes, c'est le moment où on "exprime" leur parfum.

- Versez dans une casserole le jus violet recueilli en le pesant et ajoutez le même poids en sucre. Vous pouvez un peu réduire amis sachez que la conservation en dépend, moins il y a de sucre moins il se conservera.

- Faites cuire environ 15 minutes à feu doux jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse.

- Ebouillantez votre flacon en verre ou bocal avant de verser le sirop encore chaud, fermez et conservez au frigo quelques semaines.


Pétillant de violette

Le principe est le même que le pétillant de fleurs de sureau, la fermentation des fleurs avec le sucre et le citron vont former un gaz et créer ce pétillant parfumé à la violette. Une boisson fraîche et originale.


Ingrédients pour 2l : 2l d'eau filtrée / 175g de sucre de canne blond / 1 citrons bio /une grosse poignée de violettes


- Dans un contenant en verre (j'utilise des vases transparents bien lavés), mélangez l'eau et le sucre. Pressez les citrons, versez le jus et les citrons en tranches, les violettes et mélangez.

- Couvrez d'un torchon propre (entouré d'un élastique) et laissez 2 à 5 jours à la lumière à l'intérieur.

- Mélangez chaque jour pour éviter que les fleurs ne pourrissent à la surface.

- Lorsque le mélange gaze un peu, filtrez avec un tamis et mettez en bouteilles.

- Laissez ces bouteilles à la lumière encore une bonne semaine en ouvrant de temps en temps les bouchons pour enlever un peu de gaz. Gardez-les ensuite au frais dans un endroit à l'abri de la lumière. Vous pouvez commencer à les goûter une dizaine de jour après la mise en bouteille.


Se déguste bien frais comme une limonade.