salade de mi saison...légumes croquants, quinoa, lentille, sauce yaourt épicée


Cette salade reflète ce moment de transition de la sortie de l'hiver au printemps, elle est tout à la fois nourrissante, saine, digeste, gourmande et fraîche. La combinaison du quinoa avec les lentilles apportent une quantité incroyable de vitamines et minéraux, tout comme les légumes cuits rapidement. Elle peut se préparer à l'avance si vous la voulez froide, vous pouvez aussi la déguster tiède, le contraste sera d'autant plus agréable avec la sauce au yaourt épicée. Les lamelles de citron marinées dans le vinaigre de riz apportent à l'ensemble le relief gustatif, de même que la sauce pimentée de l'onctuosité. Idéale pour un buffet de saison ou la lunchbox. Libre à vous de varier les légumes vapeurs, on peut choisir des radis, du céleri rave...


Préparation : 30 minutes

Temps de trempage du quinoa et des lentilles : quelques heures (pas indispensable)

Temps de cuisson : environ 15 minutes pour le quinoa, 20 minutes pour les lentilles, 10 à 15 minutes pour les légumes vapeurs.

Ingrédients pour 4 personnes : 120 de quinoa / 120g de lentilles vertes / 2 carottes / 1 demi brocoli / une poignée de feuilles de roquette / 1 demi citron / vinaigre de riz / 1 poignée de graines de tournesol

Vinaigrette : huile d'olive / vinaigre de cidre /sel et poivre du moulin

Sauce yaourt épicée : 400g de yaourt grec / 1 jus de citron et son zeste / 2 càs de purée de sésame / herbes fraîches selon vos goûts / 1 càs de pâte de harissa / sel et poivre du moulin

Facultatif : des fleurs de saison comestibles, ici des primevères, des fleurs de roquette...


- Le matin ou la veille faites tremper les graines de quinoa dans un saladier d'eau. Vous pouvez sauter cette étape si vous manquez de temps.

- Le lendemain ou le jour même rincez plusieurs fois à l'eau claire le quinoa et égouttez-le à l'aide d'une chinois.

- Cuisez les lentilles: pour 1 volume de quinoa il faut 2 volumes d'eau. Versez le quinoa avec l'eau dans une casserole, portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire encore 10 à 15 minutes. Ajoutez un filet d'huile d'olive et laissez couvert.

- En même temps que la cuisson du quinoa :

- Cuisez les lentilles : versez les lentilles dans une casserole avec beaucoup d'eau et démarrez la cuisson avec l'eau froide sans la saler. Comptez 15 minutes si vos lentilles ont trempé, plutôt 20 minutes dans le cas contraire. Elles doivent rester "al dente". Egouttez-les.

- Cuisez les légumes vapeurs : après avoir pelé (si nécessaire) et taillez en petits morceaux les carotte et le brocoli, placez d'abord les carottes dans un panier vapeur pour une dizaine de minutes, puis ajoutez les brocolis pour 5 minutes ils doivent être juste croquants.

- Faites mariner les lamelles de citron dans un fond de vinaigre de riz, veillez à ce qu'il soit coupé très fin.

- Rincez les feuilles de roquette et hachez-les grossièrement;

- Faites torréfier les graines de courge dans une poêle à sec.

La sauce yaourt épicée : mélangez tous les ingrédients dans un bol, et ajustez la quantité de harissa selon votre goût.

La vinaigrette : faites de même, ajustez selon votre goût.


- Versez le quinoa et les lentilles tièdes ou refroidis dans un beau saladier, ajoutez les légumes cuits à la vapeur, les lamelles de citron marinés et versez la vinaigrette, bien mélanger. Disposez les feuilles de roquette et les fleurs comestibles en dernier. Servez avec la sauce au yaourt à côté.