mes quésadillas veggie


Un plat de partage, familial, amical, un plat qui invite l'anarchie à table et la joie. Chacun se compose sa quésadilla selon ses goûts, on la plie en deux et on la fait chauffer un peu au four.

Je me suis déjà essayée à réaliser moi-même les tortillas, et si ça vous tente je vais poursuivre mes essais pour partager avec vous la recette, le défaut étant souvent qu'elles sont trop craquantes. Là je vous donne les éléments qui feront de votre repas quésadillas un vrai délice et toute une fête à la maison. Pour les tortillas, vous pouvez donc les faire maison ou les acheter en magasin bio (surtout pour le maïs je vous recommande en bio et sans OGM).

Les ingrédients ne sont pas précis en quantités car c'est vraiment selon le nombre de personnes que vous êtes, vous pouvez prévoir plus, tout peut se manger en restes très facilement.

L'idée c'est de toujours avoir un ingrédient fondant et chaud (haricots écrasés, purée…), un fromage qui va fondre dessus, de la fraîcheur avec l'avocat et les herbes fraîches et du piquant avec le piment.


Préparation : 30 minutes à 1h

Temps de chauffage des sandwichs : 5 minutes

Organisation : préparez tous les ingrédients dans des petits contenants à disposez sur la table, pendant ce temps vos légumes peuvent rôtir au four et vos haricots rouges cuire dans de la sauce tomate. Votre four resté chaud va être disponible pour que vous réchauffiez chaque quésadilla au fur et à mesure ou toutes en même temps, le temps que la tortilla soit bien chaude et que le fromage ai fondu.

Dégustation : chacun remplit sa quésadilla puis la plie en deux pour la mettre au four quelques minutes, servez avec une salade bien fraîche et pleine d'herbes. On peut manger avec les doigts pour le plus grand plaisir de certains !


Les ingrédients incontournables :

- des haricots rouges cuisinés (je fais soit des haricots à la tomate soit une purée de haricot rouges cuits avec de l'ail et huile d'olive)

- de la tomate soit fraîche en saison soit en bocal comme je fais déjà rôties

- un fromage fraîchement râpé type cheddar

- de l'avocat

- de la coriandre fraîche

- du piment (soit une sauce chipotle soit juste du piment frais haché menu et mariné dans de l'huile)

- une touche de crème crue

- un jus de citron jaune ou vert


Les ingrédients de saison qui complètent :

automne/hiver :

- de la courge tranchée fine préalablement rôtie au four avec de l'huile d'olive

- une purée de courge

- du fromage bleu si vous aimez ça à la place du cheddar

- du chou braisé

-de la patate douce en tranches rôties au four ou en purée

- des oignons rouges rincés à l'eau pour moins de piquant

- des champignons


printemps/été :

- des tomates fraîches et goûteuses

- de la feta à la place du cheddar

- des oignons nouveaux

- des aubergines ou des courgettes rôties

- des poivrons crus ou rôtis


Vous pouvez ajouter du riz préalablement cuit, ce n'est pas indispensable mais c'est encore plus roboratif.