pickles de fenouil aigre doux et chirashi végétal




Des pickles au vinaigre et au sucre, c'est ma copine Andréa Sham qui est venue à la maison avec ses bocaux magnifiques de tous les légumes qu'elle avait fait ainsi. c'est une autre version de pickles que ceux lactofermentés (ici)


Le principe :


- on fait chauffer 300g d'eau avec 200g de vinaigre de cidre et 100 à 120g de sucre

- on stérilise les bocaux : en versant de l'eau bouillante dessus, couvercles à l'intérieur y compris

- on brosse les légumes, on ne les pèle pas, c'est dans la peau que se trouvent le plus de vitamines et de bactéries : carottes nouvelles, navets nouveaux, une petite betterave. La betterave donne la couleur rose, il suffit den mettre un tout petit peu.

- on taille les légumes en morceaux de notre choix, on les place dans les bocaux

- on verse le liquide qui doit bien recouvrir les légumes, on ferme et on laisse quelques jours à température ambiante avant de déguster

Une fois ouvert, on conserve au frigo, pour les autres on peut garder les bocaux fermés à l'abri de la lumière pendant des mois.

La différence majeure avec les pickles lactofermentés c'est qu'ils sont prêts beaucoup plus vite et leur goût bien sûr, ce fameux aigre doux.


L'association fenouil et kumquat est délicieuse et de saison si vous avez un bon producteur d'agrumes.


Pour 4 pots de 250ml : 1 gros fenouil / 1 poignée de kumquats frais et le mélange eau/vinaigre/sucre.

- Lavez bien le fenouil et les kumquats à l'eau claire, émincez-les finement et alternez en couches dans le bocal en versant à la fin le liquide et fermez bien.


Pour le chirashi végétal , c'est une suggestion pour déguster vos pickles même si on peut vraiment en manger avec tout. Je suis loin d'être une experte en la matière donc je ne prétends pas faire une recette purement japonaise mais plutôt une version libre et très simple du chirashi.




Temps de préparation : 30 minutes

Temps de marinade des oeufs Nitamago : 24h

Temps de repos du riz : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 225g de riz à sushi / 320ml d'eau / sel / vinaigre de riz / pickles de fenouil / un morceau de courge coupé en lamelles/ graines de sésame noir/ 1 avocat en saison

Pour les oeufs nitamago : / 4 oeufs / 200ml de sauce soja / 4 càs de vinaigre de riz / 1 càs de miel / une gousse d'ail frais / 1 morceau de gingembre frais


- La veille, faites cuire les oeufs mollets, c'est à dire 6 minutes à partir de l'ébullition. Ecalez-les et placez dans un bocal dans lequel vous aurez mélangé 200g de sauce soja, le vinaigre de riz, le miel, la gousse d'ail écrasée, le gingembre coupé en morceaux. Laissez mariner au frigo pendant 24h, le bocal fermé.

- Le jour J, dans une casserole, rincez plusieurs fois votre riz à l'eau froide en remuant avec la main, cela permet d'enlever l'amidon.

- Recouvrez-le d'eau et laissez reposer 30 minutes.

- Egouttez-le parfaitement, remettez-le dans la casserole avec la quantité d'eau exacte indiquée. Couvrez, mettez sur le feu à fond pour 5 minutes (il va arriver à ébullition) puis sans ouvrir le couvercle, baissez le feu très doux et poursuivez la cuisson pendant 12 minutes. N'ouvrez pas tout de suite, attendez encore une dizaine de minutes qu'il repose.

- Aérez délicatement votre riz avec une spatule en bois.

- Dans un saladier ou des bols individuels, placez le riz, assaisonnez-le avec un peu de fleur de sel.

- Faites cuire les lamelles de courges sur un grill en fonte ou à la poêle avec un peu d'huile.

- Ajoutez des pickles de fenouil dans le riz, deux bonnes càs avec du liquide qui va assaisonner, puis placez les lamelles de courges encore tièdes, les morceaux d'avocats, les oeufs nitamago coupés en deux et les graines de sésame. Dégustez aussitôt.