pancakes verts


Je tiens l'origine de cette recette au génial Yotam Ottolenghi, il a le don d'enchanter la cuisine végétarienne en la rendant ultra gourmande. Je l'ai mise à ma sauce surtout en ouvrant le champ des possibles concernant le "vert"et en variant les farines. Il préconise des épinards frais, je préconise tout presque sauf cela, je veux dire que je revendique le mélange de feuilles vertes en fonction de ce qu'on trouve dans son jardin ou chez sn primeur. J'aime associer différents goût d'herbes vertes qui nous apportent toute la chlorophylle dont on a besoin en cette saison. Concernant les farines, j'adore la version avec de la farine de lentilles ou de pois chiches cela donne un goût et une richesse supplémentaire.


Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : environ

Ingrédients pour une vingtaine de pancakes : 500g de légumes à feuilles (épinards, blettes, fanes de radis, chou Kale, fanes de betteraves, un peu d'oseille, un peu d'herbes fraîches...) / 2ou 3 oignons nouveaux / 220g de farine de lentilles ou de pois chiches ou de blé / 1 càc de poudre à lever /1 càc de bicarbonate / 300ml de lait / 2 œufs entiers et 2 blancs d'œufs / 60g d'huile d'olive / sel et poivre du moulin / épices type cumin et/ou garam masala

Brousse au citron : brousse fraîche ou ricotta / 1 zeste de citron / huile d'olive / sel et poivre du moulin

Beurre aromatisé : 60gde beurre demi-sel à température ambiante / estragon frais / calendula frais ....



Préparez le beurre aromatisé : à la cuillère, ajoutez tous les ingrédients en mélangeant, placez dans un papier sulfurisé ou un bol et lissez, réservez au frigo.

Préparez le fromage qui accompagne : dans un bol, versez la brousse ou ricotta, ajoutez le zeste de citron, huile d'olive, garam masala, poivre du moulin et mélangez. Décorez avec des fleurs comestibles.

Lavez et hachez finement toutes vos feuilles vertes et oignon nouveau. Réservez

Préparez la pâte à pancakes : mélangez la farine, le sel, le bicarbonate, la poudre à lever, les épices puis ajoutez les 2 oeufs entiers, le lait, l'huile d'olive et mélangez.

Battez les deux blancs en neige.

Versez la pâte à pancakes dans les légumes hachés, mélangez et ajutez délicatement les blancs montés en neige.

Faites chauffer une poêle, graissez-là (j'aime utiliser du ghee),puis déposez des petites louches de pâte lorsque la poêle est chaude. Très rapidement, environ 1 minute, retournez le pancake pour le cuire de l'autre côté. Réservez au four au chaud à 60° une fois tous les pancakes terminés.

Servez chaud avec le beurre aromatisé à faire fondre sur les pancakes un peu de fromage citronné et épicé, une bonne salade verte.