pain d'épices à la courge


Vous avez peut être déjà cuisiné mon cake au miel qui est dans mon livre, celui-ci se rapproche plus des classiques pains d'épices, plus compact mais en gardant du moelleux et beaucoup de goût. Le secret c'est d'attendre au moins 24h avant de le déguster, le temps que les arômes prennent toute leur ampleur. J'ai aussi ajouté de la purée de courge pour le fondant et le sucre naturel. Je vous donne la quantité pour un grand moule à cake car il se conserve bien, si vous avez un moule classique vous pouvez diviser par deux les quantités.


Préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients : 280g de miel typé (de forêt, de châtaigner…) / 100g de sucre complet type muscovado / 200 g de farine de seigle T130 / 200g de farine de blé complète T150 / 125 ml d’huile de cuisson neutre / 2 œufs / 20cl de lait / 250g de courge /15g de poudre à lever / 1/2 càc de bicarbonate 1/2 càc sel fin / 2 càs de mélange 4 épices / 2 càc de cannelle en poudre/ vous pouvez ajoutez de l'anis étoilé en poudre, du clou de girofle ou de la cardamome en poudre/

- Préchauffez votre four à 180°.

- Pelez et taillez en gros morceaux la portion de courge, faites-la cuire 15 minutes à la vapeur qu'elle devienne fondante.

- Dans une casserole versez le miel, le sucre et le lait et faites fondre à feu doux. Hors du feu ajoutez l'huile.

- Dans un saladier mélangez les farines, la poudre à lever, la levure, le sel et les épices.

- Ecrasez la courge en purée à la fourchette.

- Versez le contenu de la casserole dans le saladier contenant la farine, ajoutez les oeufs battus, la courge en purée et mélangez.

- Versez dans le moule au préalablement huilé et placez dans le four pour environ 50 minutes. Vérifiez la cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit ressortir propre.

- Attendez qu'il soit tiède pour le démouler et l'emballer dans du film étirable, réservez-le dans une pièce fraîche ainsi au minimum 24h.


Il se conserve ensuite quelques jours bien emballé dans un torchon.