pétillant de fleurs de sureau


Parmi tout ce qu'on peut faire avec les fleurs de sureau, je vous avais donné la recette du sirop de fleurs de sureau (ici), il y a le "Champagne de fleurs de sureau". Ce pétillant naturel est délicieux comme boisson d'été, légèrement alcoolisé, un peu comme un cidre. Le processus de fermentation se fait avec le sucre et grâce à la chaleur. C'est pour cette raison que la période de juin est idéale avec les températures autour de 20° à 25°, ça tombe bien c'est le moment où apparaissent les fleurs de sureau.

Attention, un gaz très puissant peut se créer. Je recommande, comme je le fais pour le kéfir, d'ouvrir les bouteilles de temps en temps pour les dégazer afin qu'elles n'explosent pas. Pour cela, utilisez des bouteilles à limonade avec une ouverture mécanique, c'est solide et facile à ouvrir et refermer.


Pour la quantité de sucre, je trouve cette proportion équilibrée mais certains peuvent la trouver trop sucrée ou d'autres pas assez, je vous faire des essais selon votre goût. On peut pousser jusqu'à 500g de sucre pour 5l d'eau et descendre à 200g pour 5l d'eau pour une version très très peu sucrée.


Ingrédients pour 5l : 5l d'eau / 350g de sucre de canne blond / 3 citrons bios / entre 10 et 15 ombelles de sureau fraîches


- Rincez bien les ombelles de sureau et enlever les tiges qui sont amères.

- Dans un contenant en verre (j'utilise des vases bien lavés), mélangez l'eau et le sucre. Ajoutez les citrons en tranches, les fleurs de sureau et mélangez.

- Couvrez d'un torchon propre et laissez 2 à 5 jours à la lumière à l'intérieur.

- Mélangez chaque jour pour éviter que les fleurs ne pourrissent à la surface.

- Lorsque le mélange gaze un peu, filtrez avec un tamis et mettez en bouteilles.

- Laissez ces bouteilles à la lumière encore une bonne semaine en ouvrant de temps en temps les bouchons pour enlever un peu de gaz. Gardez-les ensuite au frais dans un endroit à l'abri de la lumière. Vous pouvez commencer à les goûter une dizaine de jour après la mise en bouteille.

Se déguste bien frais comme une limonade.