mon ultime gâteau au chocolat


On me demande souvent la recette de gâteau au chocolat, c'est vrai c'est quand même la base. Je tiens cette recette de ma belle-mère qui la tient de sa belle-mère qui la t....J'ai juste enlevé du sucre et de l’œuf. Pour ceux que ça intéresse il est sans gluten car ne contient pas de farine mais de la poudre d'amande

C'est un peu le gâteau au chocolat parfait, bien équilibré, bien chocolaté, fondant pas pâteux et qui se fait en un tour de main, vraiment. Il devrait figurer dans vos recettes de bases, celles qu'on fait les yeux fermés, celles qui rassurent.

Description : fondant, chocolaté, parfumé, croûte craquante, totalement addictif.



Quantité : pour 6 à 8 personnes dans un moule de 26 cm de diamètre

Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes à 1 heure selon votre four

Ingrédients : 200 g de beurre doux à température ambiante / 150 g de sucre  de canne blond / 7 œufs / 200 g de poudre d’amande (blanche ou complète) / 200 g de chocolat noir de bonne qualité soit en pastilles soit haché au couteau /1 càc d’extrait de vanille ou de café / 1 càc poudre à lever / 1/2 càc sel fin / 2 càs de café fort froid ou tiédi

Détail : si vous utilisez de la poudre d'amande complète ou blanche la texture sera différente, j'aime les deux, la complète apportant un côté granuleux intéressant, la blanche sera plus lisse.

1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Placez un papier sulfurisé dans votre fonde de moule amovible de 26 cm et beurrez les bords.

3/ Faites fondre le beurre et le chocolat au bain marie.

4/ Séparez les blancs des jaunes, fouettez les blancs en neige bien fermes.

5/ Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez le mélange beurre/chocolat fondu, la poudre d'amande, l'extrait de vanille ou café, le café.


6/ Ajoutez enfin délicatement à la cuillère en bois les blancs en neige, il ne faut pas les casser.

7/ Une fois le mélange bien homogène,  versez dans le moule et placez dans le four pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du gâteau, la lame doit ressortir humide mais pas avec de la pâte collante dessus. Laissez refroidir dans le moule.

Si on exagère on le sert avec une bonne crème anglaise maison...

© Alice Roca 2019