mon gâteau aux agrumes entiers

En voilà un classique, qui ne l'était pas du tout pour moi mais qui est en train de le devenir. La première fois que j'ai mangé ce genre de gâteau c'était chez Alta Terra dans le Cantal. Une maison et table d'hôte que j'adore pour profiter de la neige, de la nature et des ces hôtes géniaux que sont Virginie et Stéphane. Virginie fait chaque jour un gâteau différent, et de par ses voyages, a compilé plein de recettes originales. J'ai adoré ce gâteau moelleux très fort en goût d'orange. Puis mon mentor en cuisine végétarienne, Anna Jones, a donné une version aux clémentines récemment. L'origine de cette recette vient de Claudia Roden qui a écrit Le livre de la cuisine juive, un classique à absolument avoir dans sa bibliothèque.

Le principe du gâteau et qui en fait sa particularité : on cuit les agrumes dans le l'eau pendant 1h30 et on les réduit en purée entièrement avec leur peau, c'est cette pulpe qu'on incorpore dans la pâte, qui du coup ne contient aucune matière grasse ni farine. Cela donne un gâteau moelleux à souhait et très parfumé, sans gluten et complètement anti-gaspi ! J'ai apporté quelque modifications notamment moins de sucre. J'ai gardé la version avec le streusel de Anna Jones, cela apporte une petite touche crunchy intéressante. Pour une version totalement sans gluten remplacez la farine du Streusel par des flocons de riz ou de sarrasin.



Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1h30 de cuisson des agrumes et 1 heure du gâteau selon votre four

Ingrédients :

Pour la pâte : 3 clémentines et 1 citron bios ou 2 oranges bios / 6 oeufs / 170 g de sucre de canne complet ou moitié complet et moitié blond /  250 g de poudre d'amande 2 càc de poudre à lever / 1/2 càc sel fin

Pour le streusel en option : 25 g de farine / 15 g de flocons d'avoine / 50 g de sucre / 50 g de beurre froid / 25 g de noisettes ou noix de pécan


1/ La veille ou au moins 2h avant de faire le gâteau, cuisez vos agrumes entiers avec leur peau dans une casserole d'eau pendant 1h30 puis égouttez-les et enlevez les pépins.

2/ Préchauffez votre four à 180°.

3/ Préparez le streusel : mixer tous les ingrédients et placez au frais.

4/ Mixez les agrumes entiers (inutile de laver le mixer de la préparation streusel précédente)

5/ Fouettez les œufs entiers avec le sucre, ajoutez la poudre d'amande et la poudre à lever, la pincée de sel, mélangez afin d'obtenir une pâte homogène.  

6/ Versez la préparation dans deux petits moules (18cm) beurrés ou un grand moule à manqué de 26cm et parsemez du Streusel.

7/ Enfournez pour 1h jusque la lame d'un couteau ressorte sèche. Dégustez tiède ou froid pour le goûter.

© Alice Roca 2019