mini courges cocotte


J'ai complètement craqué pour ces petites courges au marché. Leur variété est Jack Little Be. Autant vous dire que je garde les graines pour en semer au jardin l'année prochaine. C'est mon maraîcher qui m'a dit qu'elles se cuisinaient en œuf cocotte. Je les cuis entière pour enlever facilement les graines quand elles sont bien fondantes, beaucoup plus facile que lorsqu'elles sont crues.


Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes : 8 mini courges Jack Little be / 15cl de crème fraîche / 250g de champignons frais (pleurotes, chanterelles...) / 8 petits œufs / sel de mer/ poivre du moulin / 1 gousse d'ail écrasé / 2 oignons / 40g de parmesan fraîchement râpé

-Préchauffez le four à 180°.

-Rincez vos courges entières et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, enfournez-les pour 30 minutes.

- Pendant ce temps faites revenir les oignons hachés menus dans une poêle, ils doivent devenir fondants.

- Dans une autre poêle faites revenir les champignons nettoyés et hachés dans un peu d'huile, un peu de sel avec la gousse d'ail écrasée.

- Sortez les courges du four, avec la lame du couteau, vérifiez que la chair soit bien fondante. Otez le chapeau à l'aide d'un couteau et les graines à l'aide d'une petite cuillère. Attention à ne pas trouer le fond parfois la peau est fine.

- Placez 1 càc de crème dans le fond de chaque courge, un peu de compotée d'oignons, de champignons puis un œuf entier.

-Enfournez pour à nouveau 10 à 15 minutes. Regardez de temps en temps, le jaune doit rester coulant et le blanc doit être cuit. Dégustez aussitôt avec du pain de campagne tartiné de bon beurre demi-sel pour faire des mouillettes.