mes beureks épinards herbes feta

Les beureks (au Liban , Turquie...) ou en Grèce Spanakopita sont des sortes de tourtes farcies de fromages ou légumes avec une pâte très fine qu'on appelle la pâte filo. C'est un plat végétarien d'origine complet et toujours délicieux. Seule impératif : trouver de la pâte filo (ou phyllo). Attention rien à voir avec les feuilles de bricks, ne vous trompez pas. On peut aussi la faire soi-même, j'ai fait ça cet été mais c'est assez long et laborieux. On trouve cette pâte dans les épiceries orientales, par exemple dans mon ancien quartier à Marx Dormoy à Paris je la trouvais facilement. Quand je vais à Paris, j'en achète deux trois paquets que je mets au congélateur.


Je vous donne ma version aux épinards mais comme d'habitude on peut faire avec des blettes, des fanes de betteraves, il existe même des version uniquement avec du fromage.


Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes environ

Ustensiles : un moule rond de 28cm, ou deux petits ou un plat rectangulaire familial.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :700gr d'épinards cuits (un peu plus d'1kg en cru) / autant d'herbes fraîches que vous aimez pour un total d'environ 100 à 150gr : coriandre fraîche, persil, menthe, aneth...le mélange est délicieux / huile d'olive / 200g de feta ou tout autre fromage de brebis ou de chèvre à émietter / un peu de citron confit au sel (facultatif) / graines de sésame / 200ml de lait ribot

2 options pour la cuisson :

- une plus croustillante pour laquelle on ajoute que de l'huile d'olive avant d'enfourner

- une plus moelleuse pour laquelle on ajoute 200ml de lait ribot mélangé à un œuf.


1/Préchauffez votre four à 180°.

2/ Lavez vos feuilles d'épinards fraîches et placez-les dans le cuit vapeur en plusieurs fois car ça prend beaucoup de place. Quelques minutes de cuisson suffisent.

3/ Hachez-les grossièrement, hachez aussi les herbes fraîches. Dans un saladier mélangez les épinards, les herbes, le fromage, le citron confit (attention c'est très puissant, une lichette suffit à parfumer le plat), ajoutez le lait ribot, mélangez bien.

4/ Sur une plan de travail bien propre ou dans une grande plaque de four : posez 3 couches de pâte filo, huilez-les généreusement au pinceau, placez une ligne de farce et roulez en remettant de l'huile d'olive régulièrement. Vous obtenez un boudin que vous allez placer en formant un cercle dans votre plat si c'est un plat rond sinon juste en ligne dans votre plat rectangulaire. Renouvelez l'opération jusqu'à ce que votre plat soit rempli.

5/ La touche finale :

- la version plus moelleuse que je faisais tout le temps consiste à recouvrir les boudins d'un mélange de lait ribot avec un œuf battu.

- la version plus Grecque consiste à verser à nouveau de l'huile d'olive généreusement, quelques graines de sésame pour un rendu croustillant.

6/ Enfournez pour environ 40 minutes que ce soit bien doré.

Dégustez chaud avec une bonne salade verte.

© Alice Roca 2019