marbré potimarron chocolat


Mais pourquoi diable mettre du potimarron dans un cake marbré? Pour la couleur oui, pour le goût aussi, ce goût de châtaigne si délicat et pour profiter de ses valeurs nutritives. J'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à cette recette qui est bien moelleuse, goûteuse, bien meilleure qu'un classique marbré. Le premier essai mon fils n'a pas aimé. Non seulement l'idée du potimarron ne l'a pas ravit mais il était un peu fade. Deuxième essai : je lui ai dit que je n'avais pas mis de potimarron et il a adoré. Puis je lui avoué bien sûr, rigolade. Et surtout, recette adoptée.


Au passage parlons de tous les bienfaits du potimarron : plein de bêta-carotènes (ce qui donne la couleur orange) excellents pour le système immunitaire, de la lutéine et de la zéaxanthine qui protègent contre les risques de dégénérescence maculaire, plein de vitamines, minéraux et oligoéléments qui reminéralise et stimule notre corps.



Préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 min pour le potimarron et 45 minutes au four

Ingrédients pour un moule à cake de 27cm : 300g de purée de potimarron /160g de farine T65 ou T80 / 100g de poudre d'amade complète ( ou blanche) /125g de beurre doux ou demi-sel fondu / 140g de sucre  de canne blond partagé en deux bols/ 3 œufs / / 1 càc poudre à lever / 1/2càc sel fin si vous avez mis du beurre doux / 130g de chocolat noir en pastilles ou d'une tablette hachée grossièrement/ 1 càs de poudre de cacao/ 200ml de lait ribot


Pour le glaçage (optionnel) : 150g de chocolat noir et des amandes torréfiées concassées


Vous pouvez faire la purée de potimarron la veille, ou par exemple si vous faites une purée ou une soupe, vous en gardez de côté pour faire le cake en même temps.


1/ Dans une casserole avec un panier vapeur placez vos morceaux de potimarron à cuire pour environ 15 à 20 minutes. Ils doivent être fondants. Mixez-le pour obtenir une purée lisse.

2/ Préchauffez votre four à 180°.

3/ Placez un papier sulfurisé dans votre moule à cake.

4/ Séparez les jaunes d'œufs des blancs. Mixez au blender ou fouettez le beurre fondu avec la moitié du sucre, les jaunes d'œufs, le lait ribot et la purée de potimarron.

5/ Dans un saladier mélangez la farine, la poudre à lever, le sel et la poudre d’amandes.

6/ Montez les blancs en neige, ajoutez à la fin l'autre moitié du sucre en poudre. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain marie.

7/ Versez la mélange purée/jaunes d'œufs/sucre/lait ribot dans le mélange avec la farine, ne mélangez mais pas trop, il peut rester des grumeaux.

8/ Partagez cette pâte en deux. Vous avez deux saladiers. Dans l'un vous ajoutez seulement la moitié des blancs en neige en les incorporant délicatement avec une cuillère en bois. Dans le deuxième, versez le chocolat fondu, mélangez et enfin incorporez les blancs en neige.

9/ Versez dans le moule en alternant la pâte nature et la pâte au chocolat, pas de prise de tête ce sera joli. Enfournez pour 40 à 50 minutes maximum. Vérifiez la cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit ressortir à peine collante mais pas de pâte encore crue qui s'accroche. Laissez refroidir dans le moule.

10/ Pour le glaçage optionnel : faites fondre le chocolat au bain marie et parsemez d'amandes torréfiées et concassées.

© Alice Roca 2019