top of page

Mac & cheese zéro gâchis aux légumes feuilles


Dans la lignée des plats de pâtes qui cachent des légumes verts, ce plat est une réussite. Le principe est simple, au lieu de faire un simple gratin de pâtes à la béchamel et au fromage, la recette originale du Mac and cheese, j'y ajoute plein de légumes verts feuilles : fanes de betteraves, blettes, épinards, fanes de radis, on peut tout y mettre ! Et pour couronner le tout, autant y faire fondre les petits restes de fromages un peu vieux du fond de la boîte à fromages.

Pour une grande gourmandise : un peu de bonne crème crue dans la sauce fait la différence !

Pour 6 à 8 personnes :

400 g de coquillettes semi complètes

500g de de légumes à feuilles : fanes de radis, blettes, épinards...

150g de restes de fromages (type parmesan, chèvre, comté... en fait tout !)

noix de muscade

1 l de lait

70 g de beurre

70 g de farine

150 g de crème fraîche épaisse

100g de chapelure maison

sel et poivre du moulin


- Préchauffez le four à 180°.

- Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plongez-y les pâtes pour une cuisson al dente. Egouttez-les et versez un filet d'huile d'olive pour qu'elles ne collent pas.

- Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis en ajoutant la farine et en mélangeant bien, ajoutez ensuite petit à petit le lait au fouet pour avoir le moins de grumeaux. Portez à ébullition en remuant au fouet jusqu'à ce que la sauce s'épaississe. Ajoutez la moitié des fromages que vous aurez râpé et mélangez bien, poivrez, salez si nécessaire (mais les fromages salent), râpez de la noix de muscade.

- Rincez et hachez les légumes feuilles, faites-les tomber dans une grande poêle quelques minutes afin qu'ils soient un peu cuits et qu'ils prennent moins de volume.

- Versez les légumes feuilles cuits, la béchamel au fromage dans les pâtes, ajoutez la crème fraîche et mélangez.

- Versez le tout dans le moule à gratin, parsemez du reste de fromage râpé et de chapelure. Enfournez pour 20 à 30 minutes, le dessus doit être bien gratiné et doré.





bottom of page