légumes d'hiver rôtis sauce sésame

Pour moi ça ne mérite presque pas de "recette" mais dans le cas où vous n'y pensiez pas c'est un plat qui régale tout le monde et qui est très gourmand avec cette fameuse sauce qu'on appelle "trina" en Israël à base de purée de sésame. J'ajoute une saveur de laurier et d'anis étoilé aux légumes qui les rend encore plus savoureux avec un goût spécial.

Je tiens particulièrement à ces plats conviviaux, végétariens, super pratiques quand on est nombreux et qu'on veut profiter des copains qu'on reçoit. Vous pouvez accompagner ces légumes avec du riz complet ou du quinoa et une belle salade fraîche.



Préparation : 15 minutes max

Temps de cuisson : 1 h 30 à 2h

Ingrédients : un butternut coupé en deux et évidé de ses graines, tous les légumes racines que vous avez sous la main : céleri rave, betteraves, carottes, panais, patidous, navets... et des oignons / un bon morceau de beurre selon la quantité de légumes / quelques feuilles de laurier sauce / anis étoilé / sel / poivre du moulin

Pour la sauce : 150 g purée de sésame complète (tahini dans les magasins bios) / jus de citron / ail en poudre ou frais haché / sel / poivre / persil ou coriandre fraîche (facultatif)



1/ Préchauffez votre four à 180°.

2/ Pelez les légumes sauf les courges telles que le butternut ou potimarron qui n'ont pas besoin de l'être.

2/ Coupez en deux chaque légume sauf les oignons que vous pouvez garder entiers. Placez-les dans un plat allant au four.

3/ Faites fondre le beurre avec l'anis étoilé et les feuilles de laurier dans une petite casserole.

4/ Versez ce beurre sur les légumes, salez et poivrez.

5/ Enfournez pour environ 1H30 jusqu'à ce que vos légumes soient confits, vous pouvez au moins une fois arrosez les légumes du jus de cuissons ils n'en seront que meilleurs.

6/ Pendant ce temps préparez la sauce sésame : dans un bol versez votre purée de sésame, ajoutez le jus de citron. La purée va se durcir c'est normal, continuez à mélanger jusqu'à homogénéité. Ajoutez de l'eau (filtrée) jusqu'à la consistance que vous souhaitez (plutôt coulant pas trop épais en ce qui me concerne), assaisonnez de sel, poivre et ail.



Mangez !

© Alice Roca 2019