home made goûter : mes scones dattes et noix


Voilà une recette de petit déjeuner ou goûter qui se fait en quelques minutes et qui est délicieux encore tiède. La texture des scones est dense et presque pâteuse, cela est lié au fait qu'ils ne contiennent pas d'œufs, et beaucoup de farine par rapport à la quantité de beurre, ils sont aussi très peu sucrés, forcément on les déguste avec de la confiture...et même de la crème crue.

Je les fais par exemple le dimanche matin avant que tout le monde ne soit réveillé, quand je n'ai pas eu le temps de faire ma brioche la veille, car ils se font très vite, le temps de chauffer le four.

Dans cette version hivernale, je les ai dégusté avec une compotée d'oranges sanguines, c'était exquis.

Le scone anglais le plus classique étant celui avec des raisins secs ou juste nature, c'est délicieux aussi.


Les astuces : du beurre froid et mélangez le moins possible, il faut qu'il reste des grumeaux c'est ce qui gardera la texture bien moelleuse.


Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 12 à 15 minutes

Ingrédients pour une dizaine de scones : 250 g de farine T65 ou T80 / 1 càc de poudre à lever / 1 pincée de sel / 1 pincée de noix de muscade/ 60g de beurre doux froid / 50g de sucre en poudre blond / 125g de dattes hachées au couteau / 125g de noix (ou noix de pécan) / 150ml de lait (peut être remplacé par du lait végétal type riz) / 1 petit œuf battu

1/ Préchauffez votre four à 200°.

2/ Mélangez les ingrédients secs dans un saladier : farine, sel, poudre à lever, épice, sucre.

3/ Ajoutez le beurre coupés en morceaux du bout des doigts (comme pour un crumble) pour obtenir une pâte émiettée. Ajoutez les noix et les dattes hachées grossièrement.

4/ Formez un puits et versez les 3/4 du lait, utilisez une fourchette pour l'incorporer aux autres ingrédients, selon la texture obtenue finissez d'ajouter le lait ou arrêtez-vous là. A la main formez une boule, puis un boudin de diamètre de 5 cm.

5/ Sur un plan de travail fariné, découpez votre boudin en morceaux d'environ 3 cm d'épaisseur.



6/ Placez vos scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez-les de l'œuf battu et enfournez pour 12 à 15 minutes. Ils doivent juste dorer mais rester bien moelleux.


Pour la conservation, soit vous les mangez juste tièdes voire encore chauds, sinon je vous recommande de les congeler et de les passer rapidement au grille pain juste pour les décongeler. Sinon ils se gardent mal et ont tendance à durcir. La plupart du temps, il n'en reste pas, ils sont engloutis à la sortie du four !