gâteau noix glaçage thé


Un gâteau pour le Tea Time avec un glaçage parfumé par le Rooibos de Noel de Dammann Frères pour qui j'ai réalisé cette recette. La torréfaction des noix apporte une profondeur de goût que je vous recommande, le moelleux est apporté par la banane et le lait ribot, si vous n'en trouvez pas, du fromage blanc brassé fera tout à fait l'affaire.


Pour 6-8 personnes

Préparation 15 min

Cuisson 20à 25 min dans un moule à savarin

60g de miel /60g de sucre muscovado /60 g d’huile de cuisson neutre /3 oeufs /1 banane bien mûre /1 c. à café d’extrait de vanille /115 g de farine type T65 /140g de noix décortiquées

/2 c. à café de poudre à lever / ½ c. à café de bicarbonate /½ c. à café de sel fin / 80 g de lait ribot (ou fromage blanc brassé)

Pour le glaçage 20cl de crème (vache ou végétale) /1 càc de rooibos de Noel / quelques noix décortiquées /40g de chocolat blanc

Préchauffez votre four à 180 °C. Huilez votre moule au pinceau généreusement.

Dans un saladier, fouettez le miel, sucre avec l’huile puis ajoutez

les œufs, la banane écrasée et le lait ribot.

Torréfiez vos noix quelques minutes dans une poêle à sec, attention à ne pas les brûler. Mixez-les dans le blender en poudre grossière.

Dans un autre saladier, mélangez la farine, les noix mixées, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel.

Versez la première préparation dans le mélange avec la farine, ne mélangez pas

trop.

Versez dans le moule et placez dans le four environ 20 minutes. Vérifiez la

cuisson ainsi : piquez avec la lame d’un couteau au milieu du cake, la lame doit

ressortir propre. Laissez refroidir dans le moule.

Pour le glaçage : portez à ébullition la crème, éteignez le feu et faites infuser le thé. Portez à nouveau à ébullition et jetez-y le chocolat blanc en pastilles, mélangez afin qu’il soit complétement fondu. Versez encore chaud sur le gâteau et parsemez de noix.