gâteau mandarine courge huile d'olive


Un des gâteaux qui fait le tour des réseaux cette année est ce gâteau renversé à l'orange de Carolina Gelen. Je m'en suis largement inspirée en le faisant avec des mandarines (attention pas des clémentines) et de la courge car en cette saison j'en ai toujours beaucoup. Il est parfumé, moelleux et ravissant sur une table d'hiver.


Préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes pour le gâteau et 15 minutes pour les tranches de mandarines

Ingrédients :

Pour les mandarines confites : 5 mandarines / 150g de sucre blond de canne / 250mkl d'eau / 2 graines de cardamome

Pour l'appareil : 2 œufs/ 100g de sucre de canne blond / 80ml d'huile d'olive / 200g de courge crue et râpée finement / le zeste d'une mandarine / le jus d'une mandarine / 120g de farine / 1 càc de poudre à lever /1/2 càc sel fin


- Dans une casserole, faites chauffer l'eau, les graines de cardamome écrasées et le sucre pour confire les mandarines. Taillez en lamelles fines les 5 mandarines et plongez-les dedans. Cuisez à petit bouillon environ 15 minutes, les tranches doivent être confites et le sirop doit s'épaissir.

- Préchauffez votre four à 180°.

- Fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, ajoutez l'huile d'olive, le zeste et jus de la mandarine puis la courge crue râpée.

- Dans un saladier séparé mélangez la farine, la poudre à lever et le sel.

- Versez le mélange avec la farine dans le mélange œufs et mélangez.

- Tapissez le fond d'un moule amovible de 22 cm de papier sulfurisé, huilez le fond et les bords avec un pinceau.

- Disposez les tranches de mandarines dans tout le fond jusque sur les bords, veillez à ce qu'elles forment au final une couche assez épaisse sans quoi la pâte les recouvrirait pendant la cuisson et on ne verrait plus apparaître ces jolies tranches confites.

- Versez l'appareil et enfournez pour environ 45 minutes jusque la lame d'un couteau ressorte sèche.

-Retournez-le quand il est encore tiède, dégustez à température ambiante, une petite cuillère de crème crue est la bienvenue.