crackers maïs nori sésame


Ce qui fait le goût fou de ces crackers, à déguster à l'apéro, pour un buffet ou en accompagnement d'un plateau de fromage, c'est la farine de maïs torréfiée. J'ai découvert cette farine il y a 2 ans lors d'un voyage au Maroc. Le propriétaire de la maison d'hôte mangeait une sorte de porridge à base de cette farine fabriquée par des femmes à côté de chez lui. J'en avais donc ramené à la maison. Cette farine existe et son nom est la farine de Gaudes. Ce nom est en fait la préparation qu'on faisait avec cette farine, une bouillie avec de l'eau et du lait, très nourrissante et consommée dans l'Est de la France. Elle est obtenue à partir de grains de maïs torréfiés et a une odeur puissante, une odeur proche de celle du pop corn pour ceux qui aiment. On la trouve de plus en plus facilement en magasin bio ou chez des producteurs locaux.


Comme son parfum est très fort, je ne mets pas 100% de cette farine, je la mélange toujours.


Pour une trentaine de crackers


Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : entre 15 et 20 minutes

Ingrédients : 150 g de farine de maïs torréfiée /100g de farine de flocons d'avoine (des flocons mixés) / 1 càc de sel fin / 125g de beurre / sel / un peu de poivre du moulin / 2 càs de graines de sésame noir / 1 feuille d'algue nori

Décoration : une feuille de nori


- Préchauffez votre four à 180°.

- Dans le bol du robot ou un saladier, versez les farines, les graines de sésame, la feuille de nori ciselée, le sel, le poivre et le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte.

- Etalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, placez des morceaux de feuilles de nori et étalez à nouveau pour les incruster.

- Découpez des bandes ou des petits disques à l'aide d'un emporte pièce, découpez vos disques de crackers. Un petit verre peut faire l'affaire.

- Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

- Enfournez pour environ 15 minutes, à vous de juger le doré que vous aimez, il se peut qu'il faille 20 minutes.


Ils se conservent très bien 2 semaines dans une boîte hermétique après refroidissement.