crêpes de pois chiches farcies


Une variante aux traditionnelles galettes ou tortillas, cette fois-ci avec de la farine de pois chiche. Aucune levure et une farine naturellement sans gluten, ce qui en font des galettes très digestes, et qu'on peut farcir avec ce qu'on veut. Ici une version au chou mais vraiment on peut y glisser tous les légumes en poêlée de saison.



Quantité : pour environ 8 crêpes de tailles moyennes

Préparation : 15 minutes

Temps de repos de la pâte : 30 minutes

Temps de cuisson des crêpes : quelques minutes

Temps de cuisson de la farce : 10 à 15 minutes

Ingrédients :

pour les crêpes : 250 g de farine de pois chiche / entre 40 et 50cl d'eau / 3 càs d'huile d'olive / sel et poivre

pour la farce : quelques feuilles de chou ou de blettes, oignon, ail, champignons de paris, huile d'olive, sel, poivre, piment si on aime /1 œuf par crêpe / mimolette , cheddar ou tout autre fromage à râper


1/ Préparer la pâte dans un saladier en mélangeant la farine puis l'eau au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte à crêpe épaisse, salez et poivrez, ajoutez l'huile d'olive. Laissez reposer 30 minutes. Vous pouvez aussi la préparer la veille et la conserver couverte au frigo.

2/ Préchauffez votre four à 180°. Préparez une farce dans une poêle : émincez tous vos légumes finement et faites revenir une dizaine de minutes (selon les légumes), assaisonnez bien avec du piment si vous aimez.

3/ Chauffez une crêpière, graissez-là avec l'huile d'olive, une fois bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe (elle ne doit pas remplir la crêpière comme un pancake), lorsque des bulles apparaissent, retournez-là pour cuire l'autre face. Réservez ainsi sur une assiette toutes vos crêpes. Pensez à ajouter un peu d'huile à chaque fois.

4/ Juste avant de servir : sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, garnissez vos crêpes d'une bonne cuillère de poêlée de légumes, ajoutez le fromage râpé et repliez-là. Enfournez pour 6 à 8 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez cuire vos œufs au plat.

5/ Au moment de servir, glissez l'œuf au plat dans chaque crêpe.


© Alice Roca 2019