COURGE rôtie CROUSTIE


Vous pouvez penser que c'est ultra simple mais je vous garantis que quelque chose de fou se passe dans cette combinaison de fondant de la courge, du crousti de la chapelure parfumée et de la fraîcheur du yaourt. Et bien-sûr rien de plus simple. C'est fort.


Préparation : 15 min

Temps de cuisson : 1h

Ingrédients pour 4 personnes : un morceau de courge type potimarron d'environ 800g (pas de potiron trop aqueux) / huile d'olive / chapelure faite maison si possible / thym frais / Ail frais / zeste de citron / graines de tournesol ou de courges / sel et poivre du moulin

Sauce au yaourt : 1 yaourt de brebis ou de chèvre nature / du jus de citron / huile d'olive / sel et poivre du moulin / coriandre fraîche / zeste d'agrume type citron bergamote mais un bon citron bio fera l'affaire

Sur la chapelure maison : j'en ai toujours un pot déjà prêt. Je mets de côté les restes de pain secs (quand il y en a) puis je les mixe dans mon blender. Rien de plus facile et rien de plus zéro déchet, non ?


1/ Préchauffez votre four à 200°.

2/ Brossez bien la peau de la courge afin qu'il ne reste pas de terre, ne la pelez pas mais retirez avec un couteau les endroits avec pustules caractéristiques de certaines variétés.

3/ Taillez des tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, placez-les dans un plat allant au four ou dans le lèchefrite. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, sel et poivre du moulin. Enfournez pour une bonne vingtaine de minutes.

4/ Pendant ce temps : versez environ 100g de chapelure dans un petit saladier, ajoutez les brins de thym, les graines, le zeste de citron, l'ail écrasé, un peu de sel et poivre et mélangez bien.

5/ Sortez le plat et retournez ou mélangez les tranches pour qu'elles dorent bien des deux côtés. Enfournez à nouveau pour une vingtaine de minutes.

6/ Pendant ce temps faites la sauce au yaourt en mélangeant tous les ingrédients ensemble et en assaisonnant à votre convenance, vous pouvez ajouter du piment aussi si vous aimez.

7/ Dernière opération : sortez les courges du four, parsemez de la chapelure et remettez à griller en montant à 220° une dizaine de minutes.

8/ A la sortie du four, placez la sauce au yaourt au centre et dégustez.