coulis d'amande, rhubarbe pochée et fraises


L’association du crémeux et du goût végétal du coulis est rehaussé par l’acidité et le parfum des fruits, et le croquant des amandes torréfiées, c’est sain, simple et délicieux.

Je recommande de faire son lait d’amande soi-même mais si vous n’avez pas le temps, un bon lait d’amande fera l’affaire. Vous pouvez tout préparer la veille c’est encore plus simple, il ne restera qu’à dresser le jour même, quelques minutes avant de servir.

Pour 4 personnes :

Rhubarbe pochée : 250g de rhubarbe fraîche / 500ml d’eau / 125g de sucre de canne blond / facultatif : des fleurs de sureau fraîches

Coulis d’amande : 250ml de lait d’amande / 50g purée d’amande / 25g de miel /40g de flocons d’avoine / 1 pincée de sel

250g de fraises et une poignée d’amande avec leur peau

- La veille ou 2h avant de déguster, préparer le coulis d’amande, pour cela mixez le lait d’amande avec la purée d’amande, le sel, le miel et les flocons d’avoine. La texture doit être lisse et liquide. Réservez au frais, le coulis va épaissir.

- La veille ou 2h avant de déguster, pochez la rhubarbe. Pour cela, dans une casserole portez à ébullition l’eau avec le sucre (et si vous avez des fleurs de sureau). Pendant ce temps, taillez la rhubarbe en petits tronçons et parfois en deux dans la longueur si la tige est très grosse. Placez vos morceaux de rhubarbe dans le sirop, couvrez, une fois le frémissement revenu, laissez cuire 1 à 2 minutes. Enfoncez la pointe d’un couteau pour vérifier que la rhubarbe soit fondante mais garde sa forme. Egouttez et réservez. Vous pouvez garder le sirop ou y pocher encore 3 fois la même quantité de rhubarbe. Il se garde au frais une bonne semaine.

- Pendant ce temps, placez vos amandes entières sur une plaque allant au four à 140° pour environ 20 minutes.

- Une fois la rhubarbe refroidie ainsi que le coulis, dressez dans des bols individuels : d’abord quelques càs de coulis, puis quelques morceaux de rhubarbe, quelques fraises coupées en deux et finissez par les amandes torréfiées, quelques pétales de roses si vous en avez.