"cong you bing" à ma sauce


Il y a une recette qui rend mes enfants dingos c'est bien celle-ci. Ces galettes à l'origine chinoises sont traditionnellement garnies avec des cébettes. Je les complète avec des algues, des fleurs notamment en cette saison de ciboulette et j'y ajoute des graines de sésame pour plus de croustillant. Je la sers en apéro, c'est croustillant, goûteux, gourmand.


Temps de repos de la pâte : deux fois 20 minutes

Cuisson : environ 7 minutes par galette

Ingrédients pour 4 galettes :

Pour la pâte :

400 g de farine de blé type 55

280 g d'eau de température ambiante

4 g de sel

Pour la garniture :

2/3 oignons nouveaux ou cébettes ou ciboule / 2 càs d'algues à faire réhydrater / coriandre fraîche/ fleurs de votre choix : ciboulette, calendula, choux... / 4 c. à soupe d'huile végétal / graines de sésame noir

Pour la sauce : sauce soja / vinaigre de riz / un peu de sucre /ciboulette hachée


Mélangez la farine avec le sel, ajoutez de l'eau petit à petit tout en mélangeant la farine constamment. La pâte est très collante au début, c'est normal, évitez de trop pétrir avec vos mains, un pétrissage de 2 à 3 mins suffit. Laissez ensuite reposer la pâte en la couvrant d'un film alimentaire pendant 20 min.

Pendant ce temps, émincez les oignons nouveaux ou cébettes ou ciboule n gardant bien la partie verte. Hachez les algues réhydratées, rincez les fleurs et herbes.

Farinez légèrement le plan de travail, divisez la pâte en quatre morceaux équivalents. Prenez un morceau et étalez-le en un grand rectangle de 2 mm d'épaisseur. Mettez 1 c. à soupe d'huile sur la galette, étalez bien l'huile de façon et parsemez de vos ingrédients hachés, salez un peu, ajoutez les fleurs et les algues. Roulez la pâte à partir d'un bord en serrant pour ne pas avoir de l'air à l'intérieur. Vous obtenez un grand boudin, roulez le boudin de nouveau en deux escargots superposés et terminez en cachant le bout de la pâte dans le creux du 2ème

escargot. Laissez reposer de nouveau 20 mins à température ambiante en couvrant.

Pendant ce temps faites la sauce en ajustant selon vos goûts les ingrédients.

Après le repos, avec les mains, étalez délicatement chaque galette sur un plan de travail bien fariné et recouvert des graines de sésame noir , d'environ un petit centimètre d'épaisseur.

Chauffez une poêle en fonte à feu moyen et huilée. Quand la poêle est bien chaude, mettez une galette dans la poêle, huilez-là au pinceau sur le dessus et laissez cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté la galette, elle doit être bien dorée. Quand vous retournez la galette faites-là tomber de haut, c'est ce qui fait que les couches intérieures sont bien distinctes.

Servez encore chaud ou tiède avec la sauce, et trempez les morceaux dedans.