classique pâte a tartiner


Ce que j'apprécie dans le fait de faire ma pâte à tartiner maison c'est que ça reste exceptionnel. Lorsque j'en fais, le pot disparaît à vitesse grand V, du coup c'est jour de fête et j'aime autant que ce soit ainsi. L'idée du pot de Nutella toujours à disposition dans la cuisine, pas trop mon truc. C'est donc un classique de nos goûters et petits déjeuner de fête, et bien sûr quand on fait des crêpes.

L'intérêt est que cette pâte est moins grasse, moins sucrée que la célèbre version que vous connaissez, et surtout plus goûteuse si vous utilisez des ingrédients de bonne qualité. Le Nutella, le vrai, je ne peux plus en manger d'ailleurs, tant l'huile et le sucre m'agressent le palais ( pour info il contient 55% de sucre, 23% d'huile de palme, 14% de noisettes et 8% de cacao).

Le seul impératif pour le réussir : avoir un bon mixeur.


Préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 2 petits pots : 200 g de noisettes entières / 200 g de chocolat au lait de couverture (en pastilles) ou noir si vous aimez / 2 cuillères à soupe d'huile neutre type tournesol / 2 cuillères à soupe de sucre glace / 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille / 1 pincée de sel.

1/ Préchauffez le four à 140°, répartissez les noisettes sur une plaque et faites-les torréfier environ 20 à 30 minutes. Leur peau doit être presque noire. Laissez-les un peu refroidir.

2/ Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie en remuant de temps en temps.

3/ Mixez les noisettes encore tièdes jusqu'à obtention d'une poudre, faites une pause pour que le mixeur ne chauffe pas trop et mélangez.

4/ Ajoutez  dans le mixeur l'huile, le sucre glace, l'extrait de vanille et le sel puis continuez à mixer jusqu'à une pâte homogène d'aspect un peu huileux.

5/ Mélangez cette pâte au chocolat fondu. C'est prêt. Selon la température ambiante elle peut figer, dans ce cas, plongez-là au bain marie avant de la servir ou sur un radiateur chaud.

© Alice Roca 2019