biscuits avoine épices


Des biscuits simples et savoureux, aux épices puissantes : gingembre et cardamome. La texture friable est donnée par les flocons d'avoine, j'adore ce côté presque granuleux. Ultime délice : le nappage chocolat, mais sans ils sont très bons aussi.

Les épices : j'ai utilisé de la cardamome des forêts de la marque La plantation, qui promeut une production durable et responsable. C'est un parfum très particulier mentholé et fumé. La cardamome verte se prêtera aussi bien à ces biscuits. Je vous recommande simplement de la broyer dans un mortier au moment de l'utiliser pour le maximum de fraîcheur et de goût.


Préparation : 10 minutes

Temps de repos au frigo : 30 minutes minimum

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour une vingtaine de biscuits: 170g de beurre/ 200g de farine (plutôt semi-complète ou épeautre) / 100g de farine d'avoine (des flocons mixés) / 80g de petits flocons d'avoine / 1 càc poudre à lever / 1 pincée de sel / 100 g de sucre complet / 3càs de lait (vache ou végétal) / 2càc de gingembre en poudre / 1 càc de cardamome moulue

Nappage : 100g de chocolat noir en pastilles si possible

1/ Faites fondre doucement le beurre.

2/ Dans un saladier mélanger la farine, la poudre à lever, la farine d'avoine, les flocons, les épices et le sucre. 2/ Versez ensuite le beurre fondu et les 3 càs de lait dans le mélange sec, mélangez avec une spatule en bois puis former une boule à la main, et un boudin d'environ 6cm de diamètre. 4/Placez au frais pour minimum 30 minutes. 5/ Préchauffez votre four à 170°. Coupez le boudin en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur, placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire environ 20 minutes. Ils doivent être un peu dorés sur les bords. Vous pouvez les déguster ainsi ou faites fondre le chocolat au bain marie et les tremper en partie dedans, faites sécher sur une grille dans ce cas.